C’est une initiative citoyenne dédiée à la préservation du vivre ensemble, à la sauvegarde de la nation, à l’unité du peuple et pour le refus de toutes les formes d’incitation à la haine religieuse, ethnique ou communautaire. Les géniteurs l’ont nommé, « Appel de Manéga ». Un appel pressant pour conjurer les démons qui hantent le Burkina Faso depuis quelques années. Dans la soirée du 19 mai 2019, ceux qui sont à la base de ce mouvement l’ont présenté à la presse.

Face aux risques de rupture de l’unité nationale et la mise en cause du vivre ensemble. Face aux réponses jusque-là timides ou peu crédibles des autorités politiques, de la société civile… Et alors que se construit progressivement un processus de victimisation des composantes sociales et ethniques du Burkina Faso, des citoyens ont décidé de lancer un appel pressant.

‘’L’Appel de Manéga” se veut un acte d’interpellation des consciences, placé au-dessus des considérations, particularismes et sensibilités nationales. Il est adressé au peuple, aux dirigeants, aux leaders et aux partenaires et amis du Burkina Faso. Il faut sauver le Burkina Faso en proie aux attaques terroristes, aux conflits communautaires, aux amalgames et dérives ethniques. « On sonne l’alerte pour dire de se réveiller, prendre conscience de la situation parce qu’elle est grave », a expliqué Lookman Sawadogo, un des membres fondateurs du mouvement. Pour lui et ses camarades, il y a impératif à conjurer les démons de la division pour préserver, sauvegarder l’unité nationale et le vivre ensemble.


Selon les initiateurs, il faut réveiller les consciences. C’est donc un groupe de citoyens burkinabè, « libres et indépendants conscients des graves menaces aux fondements de la nation et des risques d’effondrement du Burkina Faso en tant qu’Etat-nation relativement à l’évolution compromettante de la situation sécuritaire nationale », qui sont à base de la création de l’ ‘’Appel de Manega”, du nom du village de l’homme de lettres, de culture et de droit Me Frédéric Titinga Pacéré.

Pourquoi le choix de ce village ? Selon Lookman Sawadogo, Manéga avec le célèbre musée qu’il abrite, est un lieu vivant et de rencontre de la diversité ethnique, des valeurs et savoirs culturels nationaux. Aussi c’est là que se trouve la 9e réplique, sur les dix existant au monde, de la Dalle de Trocadéro ou la Dalle de paix à l’honneur des victimes de la misère initiée par le Père Joseph Wresinski. Cette Dalle est reconnue comme un patrimoine mondial de l’humanité et le symbole universel de la cohésion religieuse, ethnique, de l’engagement au profit de la paix et de lutte contre les causes de la violence.

‘’L’Appel de Manéga” est prévu pour être signé et porté par 100 personnalités influentes. Des autorités morales et religieuses, anciens, élus, universitaires, syndicalistes, des acteurs des médias, du monde judiciaire, de la société civile, de la culture, du sport, de la politique et du monde des affaires… Ces leaders viennent de tous les horizons socioculturels, idéologiques et professionnels. Le chiffre 100 est également symbolique, en cette année 2019 où le Burkina Faso célèbre son centenaire.


Pour Evariste Konseibo, un autre membre fondateur de l’appel, ce n’est pas une affaire de société civile. La tête des initiateurs importe peu, il faut plutôt voir la noblesse de leur projet. Ce, parce que tous les Burkinabè sont embarqués dans un même avion. S’il crashe, peu importe l’ethnie, la religion, la situation sociale, la coloration politique, tout le monde va périr.

C’est donc un enjeu de survie, a-t-il soutenu. Et Lookman Sawadogo d’ajouter que l’appel doit appartenir à tous les Burkinabè désormais. « Ce qui est important, c’est ce qu’on porte(…) On ne peut pas commencer avec tout le monde en même temps. On commence avec ceux dont on est sûr de leur engagement, qui ont de la volonté », dit-il.

L’adhésion à l’appel se fait sur la base d’une seule préoccupation, l’avenir du pays, a pour sa part renchéri Siaka Coulibaly, autre membre fondateur. Après la signature de l’Appel, d’autres actions suivront pour défendre ses valeurs.

« Appel de Manéga » sera officiellement lancé le 8 juin prochain à Ouagadougou.

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net