Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 août 2019, le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a annoncé reconduire ses actions de lutte, du 2 septembre au 27 novembre 2019.

Après plus de dix semaines de revendications et de lutte, le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) et le ministère de la Santé se sont retrouvés autour de la table de négociations. Sans résultats, de l’avis du syndicat.

Pissyamba Ouédraogo, secrétaire général du SYNTSHA et ses camarades dénoncent « le manque de volonté » du gouvernement à mettre en œuvre le protocole d’accord signé le 13 mars 2017. « Malgré l’ouverture des négociations le 11 juillet 2019 avec les six syndicats de la santé sur la Fonction publique hospitalière et le 12 juillet avec le SYNTSHA sur son protocole d’accord, la posture du gouvernement n’a pas fondamentalement changé(…) Concernant les négociations avec le SYNTSHA, à l’issue de la séance du 26 juillet 2019, le gouvernement n’a plus fait officiellement signe sur la suite des travaux, soi-disant pour aller jouir des vacances. C’est là une preuve de plus si besoin en était, de l’absence du sens de l’Etat de la part du gouvernement à l’égard d’une question aussi fondamentale que celle de la santé des populations », dénonce le syndicat dans sa déclaration liminaire.

Outre la suspension des négociations, le SYNTSHA dénonce également des velléités de remise en cause des projets de statuts particuliers et la répression qu’il subit. C’est face donc à cette situation, que le syndicat reconduit ses actions de lutte du 02 septembre au 27 novembre 2019 pour exiger du gouvernement la reprise des négociations pour la mise en œuvre du protocole signé entre les deux parties.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net