« Wégoubri : un bocage au sahel », tel est le titre de l’œuvre de Frédéric Baudin, inspiré d’un ensemble d’entretiens qu’il a réalisés entre 2014 et 2016 sur la vie de ce technicien agricole, devenu amoureux de la nature et de son reverdissement, Henri Girard. C’est un livre qui retrace le parcours de l’homme et de ses projets de bocage réussi au Sahel. Henri Girard est également le président et coordonnateur de l’ONG « TERRE VERTE » au Burkina Faso qui fait la promotion des pratiques innovantes de reverdissement de la nature qu’il a inventées. De quoi est-il question dans cet ouvrage paru depuis 2017 ?

Wégoubri, le bocage au sahel est pour ce faire un livre de 206 pages dédié aux 30 ans de parcours d’Henri Girard en Afrique de l’ouest et plus particulièrement au Burkina Faso pour réaliser son rêve d’enfance qu’est le reverdissement du désert. Un parcours depuis son Avesnois natal, une région bocagère du nord de la France, jusqu’au développement des fermes pilotes bocagères au Burkina Faso.

En effet, « Wégoubri : un bocage au sahel » est un ensemble d’entretiens réalisés durant trois ans sur la vie et les projets du reverdissement du désert dans plusieurs régions.

L’ouvrage est paru en septembre 2017 aux Editions CEM et explique les nouvelles pratiques inventées et développées par cet amoureux de la nature se résumant par la mise en œuvre de plusieurs fermes pilotes bocagères dans plusieurs régions du pays (Yatenga, Sanmatenga, Zondoma et Oubritenga).

Un exemplaire de l’ouvrage

Des fermes pilotes bocagères construites au fil du temps à travers les plantations d’arbres et d’arbustes à savoir la pratique du Zaï, les enclos, les haies et autres qui ont contribué à la restauration des terres arides. Et en plus de cela, ces pratiques permettent de retenir l’eau et de limiter l’érosion des terres avec la création des corridors biologiques et des sources de bois. Des nouvelles techniques que l’auteur a pu mettre en exergue à travers ces entretiens afin de les rendre disponibles pour le public.

Yvette Zongo

Lefaso.net


Le livre peut être retrouvé sur le site de l’ONG TERRE VERTE : https://eauterreverdure.org

Le livre est en vente à Ouagadougou, au niveau de « La Librairie du Développement »(Yidgr sεb ziiga), au prix de 9000 FCFA (livraison possible dans Ouaga à 1’000 Fcfa). Contact : 76 66 72 19

Source: LeFaso.net