En fin de visite officielle de deux jours, la représentante spéciale pour le Sahel de l’Union européenne, Emmanuela Claudia Del Re, était face à la presse burkinabè dans l’après-midi de ce mardi 29 novembre 2022 à Ouagadougou. Il a été question du point de son séjour et de l’appui apporté par son institution au Burkina Faso.

Durant son bref séjour dans le pays des hommes intègre, la diplomate dit avoir eu à rencontrer les différents acteurs de la vie publique. Il s’est agi notamment du président de la transition, du chef de gouvernement, des acteurs politiques et la société civile.

Avec le président de la transition, Ibrahim Traoré, Emmanuela Claudia a échangé sur la gestion de la transition et le respect du délai accordé par la CEDEAO. Des échanges qu’elle juge fructueux parce que le président a été ouvert, franc, tout en montrant que sa priorité reste la question sécuritaire et la libération du territoire national. En plus cela, après l’avoir écouté, elle dit comprendre que le président a une vision précise de ce qui doit être fait pour la situation au Burkina Faso et il est aussi très conscient de l’importance du partenariat avec l’UE. Ce serait pourquoi il a affirmé que le Burkina Faso veut rester dans ce partenariat. « C’est est pour ça que nous sommes là aux cotés de la population pour apporter de l’aide humanitaire et nous avons décidé de donner beaucoup plus d’argent », a l’en croire.

Emmanuela Claudia Del Re, représentante spéciale pour le sahel de l’UE

Celle qui vient au Burkina pour la deuxième fois en moins d’une année reconnaît que la situation reste compliquée après avoir visité quelques sites de personnes déplacées internes, notamment celui de Kaya, dans le Centre-nord. Mais elle dit avoir foi en la société burkinabè et pense que la situation s’améliorera.

Revenant sur les manifestions qui avaient visé l’ambassade de France, la représentante spéciale dit qu’on peut manifester, mais la violence doit être condamnée à tous les niveaux. Elle réaffirme néanmoins le soutien de son institution au peuple burkinabè. Tout en soulignant que le dialogue doit continuer.

Quant à la question de savoir si elle n’a pas peur que le Burkina se tourne vers la Russie, la diplomate fait savoir que la chose la plus importante, c’est la qualité des relations. « Et quand on veut un monde de paix, on doit analyser les choses en profondeur et non dans l’émotion », a-t-elle affirmé.

Les journalistes au point de fin de séjour de la représentante spéciale pour le sahel de l’UE

Outre le bilan de son bref séjour au Burkina, la représentante spéciale a aussi fait le point de l’appui de l’Union européenne au pays. Et en matière d’apport financier de son institution, ce sont plus de 384 millions d’euros qui ont été accordés au Burkina, a-t-elle précisé. Tout en indiquant que rien que la seule année de l’année 2022, ce sont environ 50 millions d’euros qui ont été attribués dans le seul domaine de l’humanitaire.

Emmanuela Claudia est, il faut le rappeler, en visite officielle au Burkina Faso du 27 au 29 novembre 2022.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net