Le lancement officiel de la 10e édition de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants de retraités aura lieu le 4 avril 2024, à Tenkodogo dans le Centre-est, avec à la clé plusieurs innovations. Plus de 95 457 retraités sont attendus sur une période de six mois. La nouvelle formule introduite dans l’organisation de cette visite a été détaillée au cours d’une conférence de presse.

Pour cette 10e édition de la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants de retraités, plusieurs innovations ont été pensées. La première concerne la durée. En effet, par le passé, les bénéficiaires disposaient seulement de deux mois pour profiter de la visite médicale gratuite. Pour cette édition, des bons seront octroyés aux retraités. Ces bons sont utilisables sur une période de six mois. L’expérimentation sera faite à Ouagadougou et à Fada N’Gourma.

Cela évitera les longues files d’attente. La deuxième nouveauté concerne l’élargissement des points d’accès aux prestations. Dans ce sens, le comité national a signé des conventions avec des structures publiques de santé, avec le Groupement d’intérêt économique des pharmaciens du Burkina Faso (GIEPHAB) et le Centre de santé au travail (CST) pour la fourniture des prestations entrant dans le cadre de la visite médicale.


D’autres conventions, non des moindres, sont également en cours de signature avec des structures telles que l’Office de santé des travailleurs (OST), l’Agence nationale de gestion des soins primaires (AGSP). Le troisième nouvel apport est la prise en compte des besoins des bénéficiaires. En plus de la durée et de la diversité des centres de santé, le bénéficiaire, en lieu et place des produits servis au cours de la visite et disponibilisés par le Comité national, aura droit à un bon de pharmacie. Le médecin pourra faire sa prescription en prenant en compte les besoins du bénéficiaire et il pourra se faire servir dans toutes les pharmacies membres du GIEPHAB.

Pour le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, président du comité national d’organisation, Hamidou Sawadogo, le bien-fondé des visites médicales annuelles des retraités et des conjoints survivants de retraités n’est plus à démontrer. Du reste, selon les données de l’évaluation, 60,5% des bénéficiaires affirment que les visites médicales annuelles gratuites sont salutaires.


Contrairement aux années antérieures, le démarrage de la visite se fera simultanément dans les différents sites de chaque Comité régional, sur une durée de deux mois (avril à juin 2024), pour compter de la date de lancement, en dehors du Comité régional de Ouagadougou et de celui de Fada N’Gourma qui durera six mois. Au cours de ces périodes, M. Sawadogo a indiqué que 95 457 retraités et conjoints survivants de retraités sont attendus pour les visites médicales. Les prestations servies sont, entre autres, la NFS, la créatinémie, la glycémie, l’uricémie, le test des lésions précancéreuses chez les femmes et le toucher rectal chez les hommes de même que les conseils diététiques.

Les sites d’accueil pour la visite sont principalement les Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA), les services de l’OST, du CST et les Centres médicaux urbains (CMU) dans les Comités régionaux de Ouagadougou et de Fada N’Gourma.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net