A Kalsaka, dans la province du Yatenga, région du Nord, l’orpaillage est la principale activité des jeunes. A l’occasion d’une visite occasionnelle dans cette ville septentrionale du Burkina Faso, nous avons fait une escale sur un site d’exploitation artisanale à ciel ouvert. Yassia Sawadogo est un orpailleur qui a quitté la classe de CM2 pour se consacrer à cette activité où il estime bien s’en sortir.

Au pied comme au creux d’une imposante montagne de la ville, des centaines de personnes, en grappes, sont à la recherche du précieux métal. Il était 16h le samedi 27 avril 2024 à Kalsaka, et Yassia Sawadogo vient de sortir des galeries de la mine avec cinq sacs remplis de terre. A l’aide d’un tricycle, ces sacs sont convoyés dans un endroit aménagé pour procéder au traitement. Aidé par son frère, il décharge rapidement les sacs et le traitement commence. Deux barriques d’eau et plusieurs bidons contenant de l’eau sont utilisés pour laver la terre sortie des galeries dans l’espoir de récolter de l’or. « C’est comme ça que nous faisons pour avoir l’or », nous a confié son frère, en présentant un échantillon d’or dans un plat après le traitement. Cette matière visiblement infime au regard est en réalité une fortune pour Yassia Sawadogo et son frère.

Yassia Sawadogo a abandonné l’école pour faire de l’orpaillage. En quatre ans d’expérience, le jeune garçon ne regrette pas ce décrochage scolaire. Au contraire, cela lui a fait du bien dit-il. « Mes parents sont tous pauvres. Je me suis dit que ce n’est pas la peine de faire de longues études alors que je pouvais faire une activité pour les aider », a t-il indiqué. Cette activité, poursuit-il, nous a beaucoup aidé. « Ce tricycle que vous voyez et la moto, je les ai achetés grâce à cette activité », se réjouit Yassia Sawadogo.

Yassia Sawadogo rêve de construire une maison pour ses parents

En quatre ans sur ce site minier à ciel ouvert, l’orpailleur dit avoir déjà gagné une somme de trois millions de francs CFA. « C’est la plus grosse somme que j’ai pu avoir pour le moment » a-t-il dit, espérant que la providence va lui donner la chance d’en avoir plus. Construire une maison pour ses parents et investir dans le commerce, ce sont entre autres les plus grandes ambitions de cet orpailleur. Mais en attendant la réalisation de ces projets, il se met au travail avec l’espoir que l’or va briller pour lui.

C’est cette colline que des centaines de personnes ont investi à la recherche de l’or

Des centaines de jeunes garçons, de femmes et de vielles personnes sont sur ce site à la recherche de l’or. Les vrombissements des machines de traitement traversent la ville. Le site est aussi une opportunité d’affaires pour certains commerçants. Des kiosques à café, des restaurants et des vendeurs ambulants s’entremêlent. D’autres se sont mêmes installés. Ils gravissent les montagnes à pieds, à vélo, à moto à la recherche de leur pitance quotidienne.

Par manque d’autorisation et face au refus de certaines personnes, nous n’avons pas pu interroger d’autres pensionnaires du site.

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net