Chaque année, le monde entier célèbre la journée de la Croix-rouge et du Croissant-rouge le 8 mai. Cette célébration permet de marquer une halte, pour saluer le travail abattu par les volontaires et les travailleurs auprès des populations vulnérables. Cette année, c’est la ville de Réo dans la région du Centre-ouest qui a été choisie pour accueillir la célébration officielle. Pour annoncer les activités entrant dans le cadre de cette journée, une conférence de presse a été organisée ce 7 mai 2024 au siège de la Croix-rouge burkinabè.

C’est depuis 1948 que la journée mondiale de la Croix-rouge et du Croissant-rouge est célébrée. La date du 8 mai est retenue, parce que correspondant à la date anniversaire de Henri Dunant, co-fondateur du mouvement de la Croix-Rouge. Cette année, le thème retenu est « faire vivre notre humanité ». A en croire Denis Bakyono, président national de la Croix-rouge burkinabè, ce thème vise à valoriser l’importance des gestes de générosité. Notre assistance aussi infime ou modeste soit-elle, fait des miracles dans la vie des personnes que nous aidons. Ce thème nous invite aussi à comprendre que faire le bien, fait du bien », a-t-il expliqué.

Denis Bakyono, président national de la Croix-rouge burkinabè

Plusieurs activités sont organisées en marge de la journée du 8 mai. Déroulant le programme, le président national de la Croix-rouge a laissé entendre qu’il est prévu à travers le pays, avec les membres et volontaires de la Croix-rouge, des opérations de salubrité, des visites aux malades, la réalisation d’émissions radiophoniques, un don de sang, un exercice de simulation du plan de contingence communale de Réo ainsi qu’une campagne de dépistage de lésions précancéreuses débutée le 6 mai et qui doit se poursuivre jusqu’au 11 mai. Les 6 et 7 mai, des journalistes du Centre-ouest ont été formés en premier secours. Au cours de la célébration officielle à Réo le 8 mai, des articles ménagers seront remis à 200 ménages, des kits alimentaires distribués à 150 ménages hôtes et déplacés ainsi que du matériel pour l’opérationnalisation du plan de contingence.

Bashir Anwaz Hanifa, directeur des opérations du CICR

La Croix-rouge burkinabè célèbre le 8 mai, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge (CICR). « La célébration de la journée mondiale de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, est une opportunité pour le CICR, de se réjouir de l’excellente collaboration qu’il a avec la Croix-rouge burkinabè et de la féliciter pour son engagement sans faille auprès des personnes qui en ont le plus besoin. A travers la CRBF, le CICR voudrait reconnaître et saluer le travail remarquable de ces hommes et femmes qui sans relâche, donnent de leur temps, de leur savoir-faire, de leurs ressources, d’eux-mêmes et parfois au péril de leur vie, dans le strict respect des principes d’humanité pour soulager les souffrances des communautés », a laissé entendre Bashir Anwaz Hanifa, directeur des opérations du CICR.

Malgré un contexte national marqué par la crise sécuritaire qui entraîne l’accroissement des besoins humanitaires et la réduction de l’accès aux communautés, la Croix-rouge se tient aux côtés des populations vulnérables, pour leur apporter secours et assistance. Ces actions sont menées en collaboration avec le ministère de l’action humanitaire, qui coordonne toutes les interventions humanitaires, a fait savoir Adama Dofini, directeur des programmes. La Croix-rouge burkinabè intervient sur l’ensemble du territoire national, grâce à ses volontaires présents un peu partout.

Adama Dofini, directeur des programmes

C’est ainsi qu’au cours de l’année 2023, 91 994 personnes ont été prises en charge dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, plus de 331 000 personnes ont vu leurs moyens d’existence améliorés. De l’assistance humanitaire a aussi été apportée à des personnes vulnérables à travers le déploiement de 250 volontaires secouristes ainsi que la construction de 7 481 abris et la construction de deux magasins d’une capacité de 250 tonnes chacun pour le stockage de vivres.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net