Les membres de la Commission technique interministérielle pour la construction du barrage de Ouessa, dans la région du Sud-Ouest, ont tenu leur deuxième session ordinaire, le vendredi 27 juillet 2018 à Ouagadougou. Ils se sont penchés sur les cinq sites potentiels définis par le consultant afin, au terme du processus, d’en choisir un pour la réalisation de l’ouvrage.

Les travaux préparatoires de la construction du barrage de Ouessa progressent. C’est le moins qu’on puisse après la session ordinaire de la Commission technique interministérielle tenue le vendredi dernier à Ouagadougou. « La session du comité interministériel s’est penchée sur la construction du barrage de Ouessa. Les travaux ont concerné le choix du site potentiel du barrage. C’est une phase très primordiale parce que si cette partie n’est pas bien déterminée, il y aura des impacts sur le plan physique, économique, humain et des infrastructures des transports », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori.




La première rencontre de la commission a eu lieu le 11 Mai 2018. Les participants avaient émis des observations sur les études effectuées par l’expert. Ils avaient notamment relevé la faiblesse des critères en rapport avec l’hydrologie retenus pour le choix des sites, demandé de définir les paramètres du futur ouvrage et préconisé d’envisager des barrages en cascades afin de réduire les impacts, privilégier le volet hydroagricole par rapport à celui de l’hydroélectrique.


Près de trois mois après, le consultant a parfait son travail en prenant en compte les observations. Il a surtout fait la part belle à la sauvegarde de l’environnement, à la cohésion sociale et à la croissance économique. Cinq sites, tous situés dans la localité de Ouessa, ont été proposés par le consultant. Et le choix s’avère déterminant pour la suite de la réalisation de l’ouvrage qui est pourtant important pour le développement économique de la zone. « C’est un ouvrage structurant qui vise la transformation structurelle de l’économie de notre pays », a insisté le secrétaire général.


La construction du barrage de Ouessa est inscrite dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), à en croire Alassoun Sori. Banwaly dans les Hauts-Bassins et Bassiéri à l’Est devront aussi être dotés de barrage. Des infrastructures qui vont offrir plus de possibilités agricoles aux populations. Les études de faisabilité du barrage de Ouessa devront prendre fin en juin 2019.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net