A Gaoua, la célébration de l’an 4 de l’insurrection populaire a été ponctuée, ce mercredi 31 octobre 2018, par une marche et une conférence organisées par les travailleurs, et une minute de silence observée par les autorités administratives et politiques au haut-commissariat du Poni.

Il y a quatre ans, le peuple burkinabè s’est insurgé contre le régime du président Blaise Compaoré, et cette révolte a abouti à une insurrection dont le bilan fut lourd et regrettable.

En ce jour anniversaire de la commémoration de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les travailleurs des différentes couches sociales de Gaoua ont rendu hommage aux martyrs à travers une marche sur quelques artères de la ville, avant de se retrouver dans la cour des Ecoles centre A et B pour une conférence qui avait pour thème « Insurrection, quatre ans après, quel bilan ? », animée par Abdoul Rasmané Nombré, substitut du procureur près le Tribunal de grande instance de Gaoua.


Selon le président du Comité régional anti-corruption du Sud-Ouest, Aoué Gomgnibou, « quatre années après l’insurrection, le bilan n’est pas reluisant. L’insurrection a laissé tout le monde sur un goût d’inachevé, et c’était évident parce que (…) l’insurrection du Burkina a été étouffée en cours de route, d’où ces remous sociaux permanents ».

Pour la même cause, les autorités administratives et politiques se sont retrouvées au haut-commissariat du Poni. Avec à leur tête le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Tagséba Nikiéma, elles ont observé une minute de silence à 10h, en mémoire des disparus.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

Source: LeFaso.net