Le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) a procédé à l’installation de sa coordination régionale du Centre ce samedi 30 mars 2019 à Ouagadougou. Cette coordination forte de six membres est conduite par Marguerite Ouédraogo.

L’installation de la coordination régionale du Centre vient clore la série d’installations des coordinations régionales du Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) dans les 13 régions du Burkina Faso. Forte de six membres, la coordination régionale du Centre est conduite par Marguerite Ouédraogo qui mesure l’immensité de la tâche qui lui est confiée. « La mission est lourde, mais j’aime faire les choses à la hauteur de ma taille. Et comme je ne suis pas petite de taille, nous allons travailler à la hauteur de ce que nous pouvons pour vraiment réussir cette mission, parce qu’elle est tellement noble et grande, qu’elle nécessite de la détermination. », a indiqué Mme Ouédraogo.

Marguerite Ouédraogo, coordinatrice régionale du Centre du MPAP

Elle s’est dite prête donc à relever les défis, notamment la promotion de la paix et l’amour de la patrie dans sa région. Et cela passera par diverses activités qui seront menées. « Nous allons faire de la mobilisation sociale. Nous allons sensibiliser les gens et au besoin même passer de porte en porte pour interpeller les personnes sur les questions de la paix, question qui est cruciale aujourd’hui au Burkina. », a-t-elle laissé entendre. Et pour mener à bien cette mission, elle pourra compter non seulement sur les six membres de son bureau, mais également sur 25 autres personnes d’une cellule d’appui.

Une vue des ^participants à la cérémonie d’installation de la coordination régionale du Centre du MPAP

Mais avant de mener toutes ses actions, la coordination régionale du Centre devrait rencontrer les autorités politiques, coutumières et religieuses de la région, en vue de mieux se faire connaitre, a indiqué le président national du MPAP, Samuel Kalkoumdo. En outre, la coordination devra travailler à installer des Clubs de paix dans les établissements scolaires de la région, tel que prévu dans le programme d’activités du MPAP, mais aussi travailler en collaboration avec les autres coordinations régionales à l’installation des paillotes de paix dans tous les villages du Burkina Faso.

Le mouvement ambitionne également d’aider ses membres à mener des activités génératrices de revenus. « Nous avons compris qu’il faut associer le visage social de la paix au visage économique de la paix. Nous allons donc monter des projets de cinq personnes pour avoir de petits métiers pour pouvoir subvenir aux besoins, parce que sans moyens, on ne peut rien faire. », a souligné Samuel Kalkoumdo.


La cérémonie d’installation de la coordination régionale du Centre a connu la présence des autres coordinations régionales du MPAP, mais aussi celle de chefs coutumiers et religieux venus marquer leur soutien à l’initiative du mouvement. Ainsi, prenant tour à tour la parole, les parrains, représentants de la communauté catholique, protestante et musulmane ont loué l’initiative du MPAP qui s’inscrit dans la logique de la préservation de notre vivre-ensemble.


En rappel, le MPAP est une association apolitique, nationale qui a vu le jour le 29 octobre 2017 à Koudougou avec pour objectif de contribuer de manière significative à la culture et à la promotion de la paix et l’amour de la patrie dans les esprits des peuples. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale œuvrant dans la culture de la paix, la promotion de la tolérance et suscitant l’amour pour sa patrie. « Le MPAP n’a aucune visée politique et ne travaille pour aucun parti politique. », a tenu à souligner son président national Samuel Kalkoumdo.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net