L’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui, a commémoré la fête du trône, le 30 juillet 2019 à sa résidence de Ouagadougou. Cette commémoration marque aussi le 20e anniversaire de l’accession de sa majesté le Roi Mohammed VI au trône. La célébration a mobilisé plusieurs invités, notamment des autorités politiques, religieuses et des diplomates. Ce fut l’occasion pour le nouvel ambassadeur Youssef Slaoui de saluer le rayonnement de la diplomatie marocaine et la coopération florissante entre le Burkina et le Maroc.

Dès l’entame de son discours, l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui, a rappelé que la fête du trône cette année, marque aussi le 20e anniversaire de l’accession de Mohammed VI à la tête du Royaume du Maroc. « Cela constitue un moment privilégié pour renouveler la parfaite communion entre le peuple marocain et la Monarchie alaouite ayant pour fondement la légitimé historique et populaire qui garantit l’unité du royaume, sa stabilité, sa pérennité ainsi que sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il dit.


Pour l’ambassadeur Youssef Slaoui, ces 20 dernières années, « de nombreuses réalisations ont été accomplies, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi, tant sur le plan politique, institutionnel, économique que social ». A cet effet, il a déclaré que « le Maroc poursuit avec sérénité et confiance son processus de développement et de prospérité amorcé avec une cadence accélérée ».


A l’instar des actions engagées en faveur du développement au niveau interne, Youssef Slaoui a relevé que « le Maroc est fortement représenté au niveau diplomatique en Afrique », puisque « le Royaume a toujours fait de l’intégration du continent l’un des fondements de sa politique étrangère et œuvre constamment en faveur de l’établissement d’un partenariat constructif et d’une coopération tous azimuts avec les pays africains frères ».


Sur le plan continental, « le Maroc est également engagé de manière irréversible en faveur de la défense des intérêts du continent, ce qui se traduit au sein de l’Union africaine par sa contribution à la concrétisation de son agenda de développement (…) Aussi, les tournées du roi Mohammed VI sur le continent véhiculent clairement la ferme volonté du royaume de renforcer ses relations avec les pays africains et de concrétiser une coopération sud-sud solidaire et agissante », dixit Youssef Slaoui.


Sur le plan bilatéral, le discours de Youssef Slaoui a fait ressortir que le Royaume du Maroc et le Burkina Faso entretiennent « d’excellentes relations », qui se caractérisent par « l’amitié sincère, l’estime et la considération mutuelle » entre le roi Mohammed VI le président Roch Marc Christian Kaboré. Des relations de coopération qui seront davantage étoffées à l’occasion de la tenue de la prochaine Commission mixte de coopération. Des conventions d’accord sont annoncées, pour « consolider notre coopération et lui conférer une dynamique renouvelée ».


Sur le plan politique, à entendre Youssef Slaoui, « les relations bilatérales se caractérisent par une convergence des positions et un soutien mutuel sur les questions d’intérêt commun ». D’ailleurs, les deux pays se concertent « de manière régulière sur les questions qui concernent le continent et son avenir ».

En matière de formation académique, professionnelle et militaire, Youssef Slaoui a déclaré que « le Maroc accorde chaque année des bourses d’études au Burkina Faso pour la formation de ses étudiants dans les établissements universitaires et techniques et les grandes écoles du Maroc. Le quota de bourses réservées au Burkina Faso a été relevé de 100 à 150 dont 50 sont consacrées à la formation professionnelle, à compter de l’année universitaire 2018-2019. Ce qui place le Burkina Faso au rang des premiers pays récipiendaires de l’offre marocaine en matière scientifique et culturelle ».


Le nouvel ambassadeur a également salué la bonne santé de la coopération économique qui se constate dans « les télécommunications, les banques et assurances, l’eau et assainissement, les travaux publics et les barrages, les cimenteries et la construction, l’industrie, les énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire), les médias, l’hôtellerie et restauration, le BTP, le domaine pharmaceutique, les missions commerciales, l’appui de l’OCP au SEPB pour l’implantation d’une unité d’engrais ».


Sur le plan religieux, Youssef Slaoui a rappelé que le Maroc a créé, en juin 2015, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, avec pour objectif majeur « la promotion d’un islam ouvert, tolérant et de juste milieu (…), comme rempart à l’extrémisme religieux ». Le Burkina Faso abrite une section de la fondation, opérationnelle depuis novembre 2017.

E.K.S.

samboeedouard@gmail.com

Lefaso.net

Source: LeFaso.net