Le peuple ghanéen a témoigné sa solidarité aux déplacés internes du Burkina. Par l’entremise de son ambassadeur au Burkina, Naa Bolina Saaka, un chèque de 117 161 116 FCFA a été remis au gouvernement burkinabè ce 17 octobre 2019 à Ouagadougou.

Un chèque de 117 161 116FCFA. L’aide vient du peuple ghanéen. Elle est destinée à apporter un appui matériel aux personnes déplacées du fait des violences des groupes armés et aux militaires en difficulté face au terrorisme, explique Naa Bolina Saaka, ambassadeur du Ghana au Burkina. Au nom du président et du gouvernement ghanéens, Naa Bolina Saaka, qui a remis le chèque, a également traduit la solidarité du Ghana au Burkina en proie à des attaques des groupes armés et terroristes.


Cette aide vient à point nommé, reconnait Alpha Barry, ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina. « L’ampleur du drame est telle que le gouvernement du Burkina Faso ne peut à lui seul y faire face », a-t-il reconnu. Le chef de la diplomatie burkinabè a saisi l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin de venir en aide au pays face à la crise qui s’enlise.


Des relations fructueuses

Le geste du Ghana traduit l’excellence des relations entre les deux pays. Des relations de fraternité et d’entente entre les deux chefs d’Etat, les deux gouvernements. Ce geste montre que les relations sud-sud peuvent être fructueuses, a commenté Alpha Barry.


Et aux autorités burkinabè de témoigner leur reconnaissances au Ghana. Car il ne s’agit d’un premier acte de solidarité du pays de Kwamé Nkrumah au pays des hommes intègres. Une mission ghanéenne avait été dépêchée au Burkina lors de certaines attaques terroristes et d’autres évènements. De même, la tenue d’une conférence réunissant toutes les régions du pays pour attirer l’attention des autorités sur la situation qui prévaut dans le pays et dans le sahel, vient renforcer la satisfaction du Burkina dans cette coopération.

Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net