Les relations entre le Burkina et Royaume du Maroc sont excellentes. La preuve par deux : l’inauguration du Consulat général du Burkina Faso Dakhla au Sud du Maroc et la suppression du visa entre les deux pays.

Le 23 octobre 2020, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, était au Maroc. Ce jour, il a inauguré, en compagnie de son homologue marocain, Nasser Bourita, le Consulat général du Burkina à Dakhla. Pour le ministre Bourita, « l’inauguration de cette représentation consulaire contribuera au renforcement de la coopération économique entre les deux pays, en cohérence avec la place de choix que le Souverain accorde à la ville de Dakhla, en tant que locomotive économique, étant donné qu’elle constitue un véritable trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine ».

Pour Alpha Barry, « l’ouverture d’un Consulat général du Burkina Faso vient consolider une relation “déjà très forte” sur le plan économique, comme en témoigne la présence marocaine au Burkina Faso, dans plusieurs domaines tels que les télécommunications, l’industrie, les banques et les assurances ».

En matière d’investissement, il ressort qu’« environ 10 % des investissements extérieurs du Royaume dans le continent africain sont concentrés au Burkina Faso, à travers une forte présence des banques et des sociétés marocaines œuvrant dans les domaines des télécommunications, des assurances et de la construction ».

La cérémonie d’inauguration du Consulat Général du Burkina Faso à Dakhla par les ministres Bourita et Barry

Visa supprimé

L’occasion a également été marquée à travers « un accord entre le gouvernement burkinabè et le Royaume du Maroc, portant sur la suppression de visa, en faveur des ressortissants des deux pays titulaires de passeports ordinaires ». Un acte fort apprécié par le ministre Barry. Le Maroc étant l’une des destinations prisées par les Burkinabè.

Sans oublier également que le Maroc octroie annuellement, à des étudiants burkinabè, 150 bourses de formation dans les instituts du Royaume. Dans le cadre de l’inauguration du Consulat à Dakhla, il est convenu « d’octroyer 30 bourses supplémentaires au profit du Burkina Faso dans les instituts de formation à dans cette ville, dans des domaines comme le tourisme, l’artisanat, la santé, la gestion et le commerce ».

Lefaso.net

Source: LeFaso.net