Le Premier ministre Albert Ouédraogo a procédé, ce samedi 30 avril au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, au lancement de l’opération « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ». Cette activité de salubrité, qui vise à engager les citoyens dans l’assainissement de leur cadre de vie, se déroule sur tout le territoire burkinabè.

L’opération « Mana-mana » annoncée par le gouvernement a débuté sur toute l’étendue du territoire national, ce samedi 30 avril. Dans la capitale, des centaines de personnes sont sorties pour la cause de la salubrité. Munis de pioches, de machettes, de pelles, de brouettes et d’autres matériels de nettoyage, ministres, députés, forces de défense et de sécurité, membres d’associations, étudiants, élèves, etc., tous étaient réunis autour du Premier ministre Albert Ouédraogo pour rendre Ouagadougou plus propre.

Les ordures sur une place de la ville de Ouagadougou.

Après le discours de lancement du chef du gouvernement, les citoyens présents se sont donné à cœur joie à la tâche. Tandis que certains désherbent et amoncèlent les ordures, d’autres s’emploient à les ramasser pour les convoyer vers les camions prévus pour les emporter.

« L’urgence de mener cette opération s’impose », a déclaré le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wahabou Drabo, « cette opération, qui est un acte patriotique, vise à promouvoir les travaux d’intérêt commun, la solidarité entre les habitants qui vivent dans un même environnement et anticiper sur la saison pluvieuse qui s’annonce pour bientôt. »

Des éléments des Forces de défense et de sécurité nettoyant la ville.

C’est pourquoi, le ministre a lancé un appel aux jeunes à s’impliquer dans la préservation du cadre environnemental et la pérennisation des actions de salubrité. Rasmané Nikiéma, président de l’association « Citoyens unis pour une ville propre », dira à ce propos que « nous sommes tous concernés par la propreté de la ville, mais les jeunes doivent prendre les devants de cette opération, car ils sont dynamiques et énergiques. »

Le visage de la ville après nettoyage.

Cet appel à la jeunesse a reçu écho favorable. Sur place, Abdoul Baguian dit Lota a pris l’engagement de mobiliser un maximum de jeunes, pour que cette opération soit une grande réussite.

Erwan Compaoré (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net