Le groupe burkinabè « Campus ambiance » a procédé à la dédicace de son 4e album. C’était le vendredi 5 août 2022, à Ouagadougou. Il s’intitule « Diagnostic » et est composé de quatorze titres.

Le genre musical du groupe « Campus ambiance » est le zouglou, un genre musical né en Côte d’Ivoire dans les années 90. Les titres proposés dans l’album sont « Héros », « Faut te lever », « Soudés », « Déplacés », « L’argent rend bête », « Aba », « Doublés », « Femme au foyer », « Ouagadougou ya yélé », « Enjaillement », « Côte d’Ivoire /Burkina », « Cocoroco », « Générique acoustique », « Allah kotchan ».

Le groupe Campus ambiance a rappelé qu’il a une double culture ivoiro-burkinabè

Certains titres ont été traités dans un style humoristique. Campus Ambiance a confié que « Diagnostic » est une analyse profonde de la société sur le plan socio-politique. Quatre titres sont issus des anciens albums. Ils ont été reconduits sur ce projet musical. Il s’agit, pour le groupe, de les faire redécouvrir aux mélomanes. Selon Sébastien Banou, le lead vocal du groupe, des titres comme « Soudés » et « Déplacés » ont été écrits avant l’avènement du coup d’Etat du 24 janvier 2022.

Campus ambiance a « libéré en zouglou » devant ses fans

« L’artiste n’est pas souvent compris. L’artiste, c’est celui qui peut dire aux décideurs de faire attention. Mais généralement, les gens ne nous écoutent pas, surtout que nous faisons du zouglou. La matière première du zouglou, c’est ce qui se passe dans la société et en politique. Le zouglou, ce n’est pas forcément les jeux de reins, mais aussi ce qui ne va pas. Les dirigeants devraient prendre la température avec nous parce que chez nous, il n’y a pas de tricherie », a-t-il expliqué. Il a donc appelé les populations à se remettre également en cause pour un véritable changement de comportement.

Les invités à la dédicace

A la question de savoir pourquoi il n’y a pas eu de collaboration avec d’autres artistes burkinabè, Sébastien Banou a dit ceci : « On a demandé des collaborations, ils ont refusé ». « Quels sont les noms de ceux qui ont refusé ? », ont demandé les journalistes. A cette interrogation, il a préféré s’abstenir de répondre. « Nous sommes les seuls artistes au Burkina Faso qui n’allons jouer en Côte d’Ivoire que pour la communauté burkinabè », a déclaré Sébastien Banou.

Sébastien Banou (milieu) a affirmé que les artistes sont des messagers du peuple

L’album est disponible au prix de 5000 F CFA en CD et 10 000 en support USB. Des concerts sont prévus sur les plans national et international pour faire la promotion de l’album. Une seconde dédicace va se tenir prochainement du côté de la Lagune Ebrié, à Abidjan.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net