Conscients des avantages des arbres dans les villes et surtout en ces périodes de changements climatiques, les résidents de la cité Asecna Sonatur Ouaga 2000 (section 841 du secteur 55 de Ouagadougou) ne se sont pas fait prier. Réunis autour d’une association dénommée « ARCAS Ouaga 2000 », ils ont, dans le cadre de leur programme d’activités, initié une campagne de plantation d’arbres dans leurs espaces verts, leurs rues et leurs ruelles afin de végétaliser leur quartier. Ce, dans le but de participer à la promotion de la biodiversité urbaine et de répondre aux conséquences du dérèglement climatique, à travers l’amélioration de leur cadre de vie. Le lancement officiel de cette campagne de plantation d’arbres s’est tenue ce vendredi 5 août 2022.

Pour ce baptême de feu, ce sont les espaces verts qui ont été ensemencés d’une centaine d’arbres composés, entre autres, de nimiers, de flamboyants, d’anacardiers, de citronniers et de manguiers. Selon les organisateurs, ce sont plus de 400 plants qui seront mis en terre cette année.

Amadou Drabo, président de l’ARCAS Ouaga 2000

En présidant le lancement officiel de cette campagne, le président de l’association, Amadou Drabo, a appelé chaque résident de la cité à faire siens ces arbres qui ont été plantés et qui le seront dans la suite de la campagne. Car selon lui, dans le cahier de charges, il est mentionné de planter des arbres. Cela est bien à propos car le quartier ne doit pas être uniquement fait de béton et de fer, mais aussi d’arbres qui contribueront à l’amélioration de l’environnement et à créer un cadre de vie sain.

Cette activité de plantation d’arbres s’est faite en collaboration avec le Groupement de la sécurité présidentielle et républicaine (GSPR) et les agents des eaux et forêts qui ont fait don de plus de 100 plants chacun et qui ont également donné un coup de main pour la plantation d’arbres. La société Faso plantes, ainsi que des résidents ont offert plus de 200 plants à l’association.

Vue des plants mis en terre

Pour l’entretien de ces arbres, il est prévu, selon le président, de mettre en place des mécanismes inclusifs de surveillance et d’entretien de ces arbres. Par ailleurs, l’ARCAS Ouaga 2000 prévoit, les jours à venir, entre autres, la sensibilisation des résidents sur l’assainissement et l’hygiène du cadre de vie, la lutte contre la divagation des animaux et l’organisation d’un concours de la plus belle rue ou ruelle.

En rappel, l’association des résidents de la cité Asecna Sonatur Ouaga 2000 (ARCAS Ouaga 2000) a reçu sa reconnaissance officielle en juillet 2022.

Source: LeFaso.net