L’association Go PAGA a inauguré le complexe social « Teelgo » pour les blessés au front, ce mercredi 31 janvier 2024 à Kaya, dans la première région militaire, (région du Centre-nord). La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’action sociale des armées et des blessés en opération, le colonel-major Sié Rémi Kambou et plusieurs officiers de la région.

Le complexe social « Teelgo » regroupe quatre blocs. Il est composé des bâtiments dédiés à l’action sociale militaire ; à la formation (coiffure dame, couture, cuisine, esthétique, saponification, tissage) ; à l’éducation (crèche et bibliothèque pour adultes) et un centre des blessés. Un centre est dédié spécialement aux blessés de guerre.

Porteuse de cette initiative dès le départ, la présidente de l’association Go PAGA a affiché une satisfaction, à cette cérémonie d’inauguration. « C’est un jour important, un jour de progrès, un jour attendu avec ferveur », a-t-elle déclaré.

Ce complexe social est le fruit du partenariat avec la Présidence du Faso et le groupe VISTA Bank. Et Fadima Kambou de rappeler que Go PAGA n’est pas seule : « Beaucoup de bonnes volontés nous accompagnent avec désintéressement et don de soi ».

« Pour ceux qui veulent faire du Go PAGA, il faut être désintéressé, aimer ce pays et le servir », a exhorté Fadima Kambou

Être formées et prendre soin de ses familles

Le commandant de la première région militaire, le lieutenant-colonel Éric Constantin Tapsoba, a reçu officiellement les clés de ce complexe des mains de Fadima Kambou et son partenaire Vista Bank. Avec ce site, il a indiqué que les blessés de guerre trouveront un lieu de repos et un endroit où ils trouveront des soins nécessaires. « Pour nos femmes veuves et orphelins, c’est un centre qui sera un lieu de formation et d’épanouissement », a-t-il confié.

Le lieutenant-colonel Éric Constantin Tapsoba recevant les clés du complexe des mains de Fadima Kambou et son partenaire Vista Bank

Et dame Elizabeth Sedgo, porte-parole des bénéficiaires, d’insister que ce centre leur permettra d’être épanouies. De son explication, les époux sont les principaux pourvoyeurs dans les familles. Lorsque le mari n’est plus là, son épouse rencontre des difficultés. « Avec ce joyau que nous venons de recevoir ce matin, je pense que nous pourrons être formées et prendre soin de nos familles respectives », a-t-elle affirmé.

Dans ce complexe, les épouses des militaires victimes apprennent plusieurs métiers dont la couture

Un exemple à suivre

Le directeur général de l’action sociale des armées et des blessés en opération, le colonel-major Sié Rémi Kambou, a présidé la cérémonie d’inauguration. Il a souhaité que « la collaboration ne s’arrête pas maintenant parce que les veuves ne sont pas qu’à Kaya ».

Tout en formulant le vœu de voir ce genre de complexe dans d’autres localités du Burkina Faso, le colonel-major a lancé un appel aux bonnes volontés : « Si d’autres gens veulent emboîter le pas, qu’ils le fassent parce que c’est leur contribution ».

Accompagner et soutenir.

Le directeur général de VISTA Bank, Mohamed Ba

Au cours de cette cérémonie, Mohamed Ba, le directeur général de VISTA Bank, a réitéré sa volonté d’accompagner les initiatives de l’association Go PAGA. « Notre effort est matériel mais c’est aussi moral. C’est un don de soi sur lequel on n’hésitera pas un instant, que ce soit sur ce site où d’autres, je vous donne l’engagement que l’accompagnement de VISTA Bank à la hauteur de ses moyens ne fera jamais défaut », a-t-il signifié.

Le coût global de cette infrastructure est de 110 millions de FCFA. « Teelgo » signifie soutien dans la langue mooré.

Il faut noter que la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure est intervenue le 17 février 2023 à Kaya.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: “>Lire aussi : Centre-nord du Burkina : Bientôt un complexe social militaire pour les blessés au front

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Source: LeFaso.net