Le Cercle des journalistes pour l’analyse des évènements politiques et socio-économiques du Burkina Faso revient, dans les lignes qui suivent, sur la réponse du président Ibrahim Traoré au journaliste Alain Foka qui l’interrogeait sur une présence militaire russe au Burkina.

Dans une interview accordée le 30 janvier 2024 par le président du Faso, Ibrahim Traoré au journaliste Alain Foka qui a démissionné de RFI pour créer son propre journal ; le chef de l’Etat a coupé court aux spéculations de certains esprits malsains et certainement manipulés. Le Cercle d’Analyse des Journalistes des Evènements Politiques et Socio- Economiques du Burkina Faso revient sur la présence de militaires russes au Burkina Faso ces deux jours.

En effet, certaines personnes, et non des moindres, ont commencé à manipuler l’opinion publique. En faisant croire que des militaires russes, d’autres parlent même de mercenaires de Wagner, sont au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une chose qui est bien sûr fausse et mensongère.

La manipulation ne passera pas !

On peut pardonner à la bonne vieille dame qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école du blanc et étrangère aux intrigues de propager de telles inepties. Distillées à dessein par des esprits tordus et mesquins. Qui utilisent très mal leur passage momentané sur les bancs de l’école. Et dire que leurs parents ont dû souffrir pour les assurer leurs scolarités.

Bref ! En inséminant de tels mensonges dans les esprits ; ils veulent sans doute faire croire que nos forces combattantes ; incapables de venir à bout de l’ennemi et en perte de vitesse ; ce qui bien sûr n’est pas la réalité du terrain ; a obligé IB à faire appel à la Russie pour combattre moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes ou tous les mensonges qu’ils peuvent inventer.

Ils sont là dans le cadre de la collaboration bilatérale Burkina Faso-Russie

Le Président du Faso, répondant à la question de Alain Foka sur cette présence russe, n’a pas tergiversé. Il a été très clair, bref et concis. « C’est dans le cadre de la collaboration bilatérale que ces instructeurs russes sont présents sur notre sol ». En effet, le Burkina Faso a acquis d’importants matériels militaires avec la Russie grâce à la sueur du contribuable burkinabè.

Et en pareille circonstance, selon les usages en matière de coopération militaire, lorsqu’un pays acquiert du matériel militaire d’un autre pays, le pays fournisseur dépêche des instructeurs (c’est le nom qu’on leur donne) militaires ou formateurs si vous voulez pour former les militaires du pays acquéreur au bon usage et à la manipulation du matériel acheté. Souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, il y avait plein de militaires français sur notre sol dont beaucoup se réclamaient être des instructeurs alors qu’ils étaient en réalité des alliés des terroristes.

Il n’y a donc pas à essayer de divertir les Burkinabè

Comme le disait feu le Président Thomas Sankara : « Là où s’abat le désespoir, s’élève la victoire des persévérants ! ». Il faut donc être honnête en reconnaissant que nous étions à deux doigts de perdre notre beau pays, le Burkina Faso. Sous les coups sans répits portés par les terroristes, l’impérialiste international et ses valets locaux.

Mais comme un messie, IB est venu à la rescousse en prenant le pouvoir. Depuis lors, les forces combattantes, réorganisées sur tous les fronts avec du matériel à la hauteur des défis à relever ne font que mettre le feu à l’ennemi. En effet, les terroristes et leurs suppôts n’ont plus aucune place où respirer. De jour comme de nuit, en ville, en campagne ou en brousse, le feu ne cesse de pleuvoir sur ces moins que rien qui ne font aucune différence pour faire couler le sang surtout des populations civiles.

Incapables qu’ils sont de tenir tête à nos FDS et VDP. Peuple Burkinabè, la victoire est proche ! La présence des militaires russes sur notre sol ne doit donc pas vous effrayer mais vous rassurer plutôt et davantage vous galvaniser. Ils viennent en rajouter à notre expertise militaire. Toute chose qui inéluctablement se ressentira sur les différents théâtres d’opérations.

Cercle des Journalistes pour l’Analyse des Évènements Politiques et Socio-économiques du Burkina Faso

Source: LeFaso.net