Le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, le dimanche 21 juin 2026, une tournée de terrain dans la province du Nayala. Cette visite, placée sous le signe de l’écoute, de l’encouragement et de l’évaluation de la situation sécuritaire, l’a conduit successivement à Toma, Kougny et Gassan, en compagnie du gouverneur de la région des Bankui et du Sourou, des autorités administratives, coutumières, militaires et paramilitaires.

Dès son arrivée à Toma, le ministre a été accueilli par les autorités régionales, provinciales et départementales ainsi que par les forces vives de la province. La première étape de son séjour a été marquée par une rencontre avec les notabilités à la résidence du chef de canton de Toma. Ce cadre d’échanges a permis aux autorités coutumières et religieuses d’exprimer leurs préoccupations, mais également leur reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour les efforts consentis en faveur de la sécurisation de la province.

Le ministre de la sécurité accueilli par la population de la commune de Kougny

La deuxième étape de la tournée a conduit le ministre au camp du BIR 23 de Toma où il s’est adressé aux forces combattantes. Dans une intervention empreinte de reconnaissance et d’émotion, Mahamadou Sana a rendu hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur avant de féliciter les unités engagées pour les résultats obtenus dans la reconquête progressive du territoire. « En 2023, personne ne pouvait prédire que nous serions ici aujourd’hui dans cette dynamique… Vous avez redonné l’envie de vivre aux populations », a-t-il déclaré, rappelant les périodes difficiles traversées par la province lorsque plusieurs localités étaient sous pression sécuritaire et que certains villages avaient été désertés.

Entretien entre le ministre de la sécurité et les forces vives de Kougny chez le chef de canton de Kougny

Le ministre a particulièrement salué l’action du BIR 23 et des différentes unités engagées dans la sécurisation du Nayala. Selon lui, les efforts consentis ont permis de créer une véritable « bulle de sécurité » autour de Toma et de plusieurs localités environnantes, favorisant le retour progressif des populations, la réinstallation des services de sécurité et la reprise des activités socio-économiques.

Il a évoqué les avancées enregistrées dans certaines localités de la province autrefois difficilement accessible. Il a également relevé les impacts positifs de cette amélioration sécuritaire sur les activités agricoles, citant la mise en valeur de plusieurs centaines d’hectares dans certaines zones reconquises.

Face aux forces combattantes, le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir la vigilance malgré l’accalmie observée dans plusieurs secteurs. « La guerre se gagne d’abord dans la tête », a-t-il affirmé, invitant les unités à conserver leur détermination et leur discipline jusqu’à la victoire finale.

En saluant la résilience de la population de Kougny, le ministre a souligné l’accompagnement continue dont bénéficie les Forces combattantes dans leur mission

Au-delà des performances militaires, Mahamoudou Sana a mis en avant l’importance de la synergie entre forces de défense et de sécurité, Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et populations. Selon lui, cette collaboration constitue l’un des principaux facteurs des succès enregistrés sur le terrain.

La tournée s’est ensuite poursuivie dans la commune de Kougny où le ministre a rencontré les autorités coutumières et les populations. Dans une ambiance marquée par une forte mobilisation populaire, le chef de canton a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso. « Camarade ministre de la sécurité, transmettez au camarade président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, notre profonde reconnaissance. C’est la première fois dans notre histoire qu’un ministre effectue une visite dans notre localité », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.

Au cours de son entretien avec les forces de défense et de sécurité déployées à Kougny, le ministre a tenu à saluer les efforts exceptionnels consentis depuis plusieurs années pour contenir les attaques et sécuriser les populations.

Revenant sur le parcours de certaines unités, il a rappelé les nombreux sacrifices consentis dans la lutte contre le terrorisme, tout en mettant en lumière plusieurs actions ayant permis de repousser des offensives ennemies, de récupérer du matériel et de consolider le contrôle de plusieurs localités stratégiques. « Ce que vous avez fait ici est inimaginable. C’est au-delà de ce que beaucoup pouvaient espérer », a-t-il affirmé devant les éléments déployés dans la zone.

Le ministre a également souligné la résilience des populations de Kougny qui, malgré les difficultés, continuent d’accompagner les forces combattantes dans leur mission. Il a insisté sur l’importance du renseignement communautaire, de la confiance mutuelle et de la cohésion entre les populations et les forces engagées sur le terrain.

La dernière étape de la tournée a conduit la délégation ministérielle à Gassan où des échanges ont eu lieu avec les forces de défense et de sécurité ainsi qu’avec les forces vives de la commune. Là encore, les discussions ont porté sur la situation sécuritaire, les besoins des populations et les perspectives de développement dans un contexte de retour progressif de la stabilité.

Tout au long de cette tournée, Mahamadou Sana a réaffirmé le soutien du gouvernement aux forces combattantes engagées sur les différents fronts. Porteur d’un message du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et du Premier ministre, il a transmis les encouragements et la reconnaissance des plus hautes autorités de l’État à l’ensemble des acteurs mobilisés pour la défense du territoire national.

Pour l’autorité provinciale, Honoré Frédéric Paré, cette présence sur le terrain constitue un signe fort de considération envers les acteurs engagés dans la sécurisation de la province et un encouragement pour la poursuite des efforts collectifs.

Au terme de cette visite, le ministre de la sécurité s’est félicité de la qualité des échanges et de l’esprit de collaboration observé dans le Nayala. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts engagés pour renforcer la sécurité, soutenir les populations et accélérer le retour durable de la paix dans la province et sur l’ensemble du territoire national.

Y. I. K-Z

Lefaso.net

Source: LeFaso.net