
Un communiqué du gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française. Dans ce communiqué officiel, il justifie cette décision par la dégradation des relations bilatérales, qu’il estime incompatibles avec les principes de respect mutuel, de souveraineté et de non-ingérence.
Le Burkina Faso a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la République française à compter de ce vendredi 26 juin 2026. L’annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué rendu public à Ouagadougou.
Selon les autorités burkinabè, cette décision est l’aboutissement d’une « évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales » entre les deux pays. « En effet, explique le gouvernement burkinabè, les conditions indispensables à la promotion de relations fondées, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale ne sont pas réunies ».
Cet état de fait se traduit entre autres, selon le communiqué, « par un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel, la perfidie et la partialité des discours et des opinions sur notre pays pour en faire un paria de la communauté internationale ». Face à ces visées impérialistes de domination de notre pays et d’asservissement du peuple, le gouvernement a opté pour la responsabilité et la souveraineté.
Les autorités précisent toutefois que cette rupture diplomatique ne remet pas en cause les relations historiques, humaines, culturelles et sociales entre les peuples burkinabè et français. « Elle vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique. Le gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale de sa volonté et de son engagement à assurer la protection des ressortissants auxquels il réaffirme son hospitalité ainsi que la préservation de leurs intérêts », dit-il.
Le gouvernement assure par ailleurs qu’il veillera à la protection des ressortissants étrangers présents sur le territoire burkinabè dans le strict respect des lois de la République ainsi qu’à la préservation de leurs intérêts. Il appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabè.
Enfin, les autorités réaffirment leur volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec tous les États ainsi que la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Le gouvernement indique demeurer ouvert au dialogue avec l’ensemble des États de la communauté internationale, sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun.
Il demeure engagé à bâtir avec toutes les nations éprises de paix et de justice un monde libre, plus juste et plus solidaire.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents