
La capitale burkinabè, Ouagadougou, accueille, du 23 au 25 juin 2026, un atelier d’élaboration d’un document-cadre stratégique en vue des futures consultations Confédération des États du Sahel (AES)-Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’ouverture de la rencontre a eu lieu dans la soirée de ce mardi 23 juin 2026, sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Burkina, l’ambassadeur Yirigouin Hermann Toé.
La rencontre vise donc à doter la Confédération d’un document d’orientation dans les discussions avec la CEDEAO sur les questions d’intérêt commun, telles que l’intégration régionale, la libre circulation des personnes et des biens, la coopération économique, la sécurité régionale. Les trois délégations, qui se composent d’experts, de diplomates, de hauts fonctionnaires, feront donc des propositions en vue de définir une position commune sur les questions à grands enjeux.
Pour ce faire, elles vont examiner les axes de coopération, identifier les priorités stratégiques à même de renforcer les relations entre l’AES et la CEDEAO dans un esprit de dialogue constructif, de respect mutuel et de préservation des intérêts des peuples de la région.
Par cette démarche, indiquent les délégations, la Confédération réaffirme sa volonté de promouvoir une approche concertée dans ses relations avec les organisations régionales, tout en consolidant sa vision d’un espace sahélien souverain, stable, prospère et tourné vers une coopération profitable à l’ensemble des populations ouest-africaines.
En attendant les conclusions le 25 juin, les délégations ont toutes salué les nombreuses actions réalisées, permettant ainsi d’asseoir l’édifice institutionnel de la Confédération, la consacrant comme une institution géopolitique dont la voix compte aux niveaux sous-régional, régional et international, grâce à la coordination de l’action diplomatique et au renforcement de la coopération et du partenariat bilatéral et multilatéral.
Ce cadre se tient également dans le contexte où la CEDEAO s’est attaché les services d’un médiateur auprès de l’AES, pour plaider pour une coopération exemplaire entre les deux espaces. Le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a, dans ce sens, reçu en audience, le 25 mai 2026 à Ouagadougou, le médiateur Lansana Kouyaté. L’envoyé a prôné une coopération exemplaire entre la CEDEAO et la Confédération AES, dans l’intérêt des populations, soulignant à cet effet la nécessité de maintenir le dialogue et la coopération entre les deux espaces.
Le médiateur de la CEDEAO a été précédé, le 20 avril 2026, par le président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, toujours dans le même esprit de renforcement des relations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et l’organisation continentale.
O.L.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents