C’est une note d’espoir pour les policiers radiés de 2011. Les policiers révoqués de 2011 ont effectué mercredi 29 juin 2016, une visite au Haut conseil pour la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN). L’objectif visé, s’enquérir de la suite apportée au traitement de leur dossier.

C’est le président du comité exécutif du HCRUN, Benoît Kambou, qui a reçu la délégation des ex-policiers venue leur rendre visite. Après entrevue, Mahamadi Tidiga, le porte-parole des visiteurs, qui s’est montré confiant en l’institution, s’est dit satisfait de la démarche, étant donné que le président du comité exécutif leur a affirmé compter leur dossier parmi ceux qu’ils ont en charge. M. Tidiga dit avoir espoir en la suite des événements.


Le président du comité exécutif, lui, est resté réservé : « Les dossiers sont en examen, mais pour examiner un dossier, il y a des préalables, il faut définir un certain nombre d’outils de travail dont la procédure devant le haut conseil, le règlement intérieur…Certains sont toujours en cours d’adoption. » Aussi a-t-il demandé à tous de faire preuve de patience jusqu’à l’aboutissement des résultats.

En rappel, ce sont 136 policiers qui avaient été révoqués suite aux événements de 2011. Le HCRUN, officiellement installé le 22 mai 2016, a un mandat de cinq ans pour le traitement de leur dossier ainsi que des 5 064 autres dossiers qu’il a enregistrés.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net