La 10e session foraine de la Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire s’est ouverte ce jeudi 30 septembre 2016 à la gare routière de Ouagadougou. Elle est organisée par l’Office national de sécurité routière (ONASER) en partenariat avec le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Au cours de cette session, la commission va statuer sur des dossiers d’accidents mortels de la circulation routière et à l’occasion, sensibiliser les transporteurs sur le code de la route.

De 2011 à 2015, 86 815 accidents de la circulation se sont produits et ont fait 4 986 tués et 73 906 blessés selon l’ONASER. Avec les efforts conjugués, la tendance était à la baisse et on notait 1 125 en 2013, 954 en 2014 puis 950 en 2015. Mais le premier trimestre de l’année 2016, 4 095 accidents se sont produits et ont fait 166 tués et 3 238 blessés. Ces données semblent déjouer les actions et estomper tout espoir de tendance à la baisse.

Le but visé à travers la session foraine


C’est compte tenu de cette situation que l’ONASER a décidé de tenir cette session foraine à la gare routière de Ouagadougou. Il entend ainsi sensibiliser les usagers de la route. La commission de retrait de permis de conduire est donc l’instance administrative chargée de statuer sur les dossiers d’infractions graves aux règles de la circulation routière ainsi que ceux relatifs aux accidents graves, voire mortels de la route. « Elle est aussi chargée de prévenir les accidents de la route par la sensibilisation et l’éducation à l’endroit des usagers de la route », a ajouté le président de la cérémonie Gouama Nikiema, conseiller technique du ministère des transports.

Et les organisations professionnelles des transporteurs et chauffeurs routiers ont effectivement répondu présents à cette session. « C’est une opportunité que nous saisissons ce matin, pour la sensibilisation de nos membres. Nous sommes là pour écouter et suivre les conseils de la commission », a expliqué Issoufou Maiga, président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso.


Au cours de cette journée, « les membres de la commission vont se mettre sur place et statuer sur les dossiers des auteurs d’accidents graves. Il y a sept dossiers programmés. Ces chauffeurs vont à tour de rôle passer devant la commission. Par rapport à l’infraction, on prononce la sanction », a situé le directeur de la planification et de la promotion de la sécurité routière Casimir Sanon.

L’ONASER a prévu au titre de l’année 2016, la tenue de trois sessions foraines qui se dérouleront à Ouagadougou. La présente session est la première de l’année 2016.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)

Lefaso.net

Lire aussi :

Source: LeFaso.net