Comme annoncé le 27 février dernier par la fédération burkinabé des patrons de boulangerie, pâtisseries et confiseries à travers un communiqué, la hausse du prix et du poids de la baguette du pain a été effective ce 1er mars 2017 sur l’ensemble du territoire national. De 130 F CFA, la baguette de pain de 180 grammes passe à 200 grammes et est fixé à 150 F CFA dans les villes de Bobo et Ouagadougou. Dans les autres localités, le poids est amené à 190 grammes pour le même prix. Pour constater de visu les faits, nous avons fait un tour dans la ville de Ouagadougou pour recueillir les avis des uns et des autres.

Selon Nanema Benoît, gérant de la boulangerie Four mixte Tampouy, la hausse du prix ne les a pas trop surpris parce que c’est à l’issue des nombreuses luttes menées par les travailleurs des boulangeries que ces derniers ont eu gain de cause. Désormais les travailleurs seront payés suivant la convention collective du personnel des boulangeries et pâtisseries dont la signature a eu lieu le 10 février 2017.

M. Nanéma pense que l’amélioration de la rémunération des travailleurs va contribuer un tant soit peu à les soulager vu les nombreuses difficultés auxquelles ils font face. Avant la convention collective, le salaire d’un boulanger variait entre 40000F et 45000F CFA ; tout dépend de la catégorie dans laquelle l’employé est logé.

Par ailleurs, ce dernier a confié que la convention collective sera appliquée en fin mars et qu’ils attendent de voir avant de se prononcer sur le salaire qu’ils percevront avec l’application de la convention. Il a aussi signifié que certains clients sont mécontents à cause de la hausse du prix de la baguette de pain parce que cela a été une surprise pour eux ; ils ont été mis devant le fait accompli. « Nous avons affiché le communiqué dans l’après-midi du 27 février devant la boulangerie, un communiqué pour annoncer à nos clients qu’il y aura une hausse du prix du pain à partir de ce 1er Mars 2017. Nous l’avons également annoncée verbalement à presque tous les clients venus à la boulangerie », a-t-il justifié. Et de noter que pour certains clients, le prix n’est pas un problème, il suffit que le pain soit de bonne qualité.

Dakissaga Asseta, tenancière de kiosque, a relevé que : « c’est ce matin, arrivée comme d’habitude pour acheter le pain à la boulangerie que l’on m’a fait savoir que le prix du pain a augmenté. Même si je me suis réjouie de la qualité des baguettes de pains de ce matin, je souhaite la réduction du prix car les clients se plaignent. Ce matin malgré l’augmentation du prix du pain, j’étais obligée de vendre le sandwich que je vends à 200FCFA, la demie baguette au même prix tout en disant à mes clients que demain, il y aura une augmentation du prix du sandwich ».

Au cours de notre tournée, nous avons également approché, Issaka Sawadogo, un consommateur, celui-ci s’est tout de suite plaint de la hausse du prix du pain. « Tout augmente dans ce pays, surtout les denrées de première nécessité. Tout va mal dans ce pays. Les affaires ne marchent plus. Il faut que les autorités essaient de voir comment ils vont solutionner tous ces problèmes », a-t-il dit.

Rita Bancé/Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net