Les femmes de la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) ont animé ce mardi 7 mars 2017 une conférence de presse. Objectif : dénoncer le caractère festif de la célébration de la Journée internationale de la femme au Burkina pendant que ces dernières vivent dans des conditions difficiles.

Décidément. La manière de célébrer la Journée internationale de la femme au Burkina Faso n’est pas du goût de tout le monde. Pas même de toutes les femmes. Réunies au sein de la Coalition des associations pour la défense du droit de logement, des femmes ont tenu à faire entendre leur mécontentement sur le sujet.

Instant de commémoration des victoires et des acquis de luttes des femmes, la journée du 8 Mars a été transformée selon ces femmes « en une journée de festivité ». « En effet, pendant que les femmes vivent dans des conditions extrêmement précaires, la journée internationale de la femme dans notre pays est marquée uniquement par les djandjoba et le port du 8 Mars », a soutenu Zoénabo Compaoré, 2e vice-présidente de la CADDL.

Elle a, en outre, fustigé les pratiques de commerçants véreux qui vendent aux femmes les pagnes à des prix exorbitants. « Alors que des millions de femmes et de familles sont frappées par la vie chère dont les conséquences sont supportées surtout par ces dernières », a-t-elle ajouté.

Journée de lutte et de revendications

Egrenant le chapelet des souffrances de la femme burkinabè, Zoénabo Compaoré s’est surtout intéressée aux problèmes d’accès à la terre, à l’eau potable, à l’école, à la formation et à l’emploi décent, aux crédits. La discrimination, les violences faites aux femmes sont également des maux qui minent leur existence.


Pour rectifier le tir dans la célébration de cette journée, les femmes de la CADDL décident de se démarquer des festivités du 8 Mars et consacrent la journée du 9 Mars à leurs activités. Pour marquer cette commémoration, elles prévoient une marche-meeting au cours de laquelle une plateforme sera remise au maire de l’arrondissement 7. « Nous avons choisi seulement la mairie de l’arrondissement pour la remise symbolique mais nous ferons parvenir cette plateforme aux mairies de tous les arrondissements », a ajouté la 2e vice-présidente de la CADDL. Une projection cinématographique sur le rôle de la femme dans la lutte pour l’avènement de la démocratie au Burkina Faso sera également diffusée. Un programme qui ne manquera pas de faire tâche au Faso.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net