Ce vendredi, 10 mars 2017, s’ouvre à Ouagadougou, le deuxième Congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Cette instance suprême du parti commence dès ce soir avec les travaux en commissions. « La mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel : quelles perspectives et quel engagement ? ». C’est autour de ce thème que le parti du « soleil levant » a sifflé le rassemblement studieux. Comme on peut le cerner : un rendez-vous, deux enjeux majeurs !
Le premier pari est lié à la vie interne même du parti. Il est incontestable que le MPP ne saurait être utile au régime Roch Kaboré qu’à proportion qu’il est, lui-même, une force affirmée et consciente. Ce qui implique un MPP, « véritable parti politique » (un des responsables a fait observer que c’est d’abord un mouvement et qu’il faut arriver à un véritable parti) dans lequel, les militants vont être capables de regarder dans la même direction et subordonner les intérêts personnels et égoïstes à celui du parti. Ce qu’a su bien résumer le président par intérim du parti, Salifou Diallo à l’issue d’une session du bureau politique national le 7 janvier dernier :« le MPP doit ressortir de ce congrès, encore plus fort ».
Sortir de ce congrès, « encore plus fort », n’est donc pas une option pour le MPP ; c’est une obligation. Les responsables du parti sont donc appelés à jouer la carte de la vision, du courage et de dépassement de soi. Il faut parvenir à minimiser les bruits de mécontentements liés à la gestion des ressources humaines du parti, notamment des cadres. Dans les rangs de ces derniers, ils sont nombreux à déplorer par exemple que ‘’Ceux qui ont mouillé le maillot (lors des campagnes, ndlr) ont été oubliés tandis que des gens qui n’ont rien foutu sont promus… ».
En toile de fond de ces ‘’frustrations », ce tricéphalisme supposé ou avéré, qui n’est pas de nature à instaurer la sérénité non seulement dans les rangs des militants, sympathisants et adhérents du parti mais également du côté des Burkinabè dont la destinée est présidée par ce parti. Ce congrès a donc la lourde charge de faire mentir ces observateurs qui voient au MPP, un panier à crabes et un parti qui ne tardera pas à decevoir ses admirateurs.
Ce rendez-vous va également, et sans doute, déterminer l’avenir de l’alliance que le parti s’est tissée avec les autres à travers l’APMP (Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle) au sujet de laquelle, beaucoup de choses sont aussi dites. Des grincements de dents y sont également enregistrés ; des responsables de partis membres n’ont pas attendu longtemps pour dénoncer ce qu’ils ont appelé ‘’non-respect » de promesses par le parti au pouvoir. La preuve de ce hiatus pourrait aussi s’expliquer qu’après une année de fonctionnement, l’APMP ne dispose pas encore de statut clair. Du moins, jusqu’au 15 janvier 2017.
Le deuxième grand enjeu de ce deuxième grand rendez-vous du parti, consiste pour les militants à se parler en face, scruter la situation nationale ; voir ce qui a marché en une année de gestion du pouvoir et se pencher sérieusement sur ce qui n’a pas marché et qui mérite d’être rectifié à court et moyen termes. Les congressistes doivent se remémorer, à chaque instant, la responsabilité qu’ils ont de stimuler, mobiliser et galvaniser le peuple burkinabè dans le déroulement du programme par lequel son candidat a été porté au pouvoir. Ce sont eux la locomotive, qui doit insuffler l’allure à prendre.
En plus de l’expérience de ses leaders et responsables, le parti est assez instruit du contexte national, nourri par ces préoccupations sécuritaires, ce boom sur le front social, l’attente de la relance économique, etc. « Notre peuple ne nous pardonnera pas d’avoir échoué », a averti le président par intérim du parti, Dr Salifou Diallo, le 7 janvier. C’est dire donc que le MPP doit se secouer à l’interne pour mettre aux postes qu’il faut, les militants qu’il faut. Pas de sentimentalisme ! Il y va de la vie du parti. Il y va de la santé du Burkina !
Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents