Le conseil des ministres de ce mercredi 31 mai 2017, a servi de cadre au ministre de la fonction publique, pour dévoiler quelques traits saillants du protocole d’accord signé entre le gouvernement et le syndicat des agents du trésor.
Sans entrer dans les détails, le ministre de la fonction publique, Clément Sawadogo, a noté que le gouvernement a corrigé « un certain nombre de dysfonctionnements, d’injustices, au niveau des acteurs financiers ».
C’est ainsi, dit-il, que ce protocole d’accord a permis de revaloriser certaines indemnités pour prendre en compte les contraintes qui sont spécifiques aux agents du trésor, en particulier, ceux qui sont nommés à des responsabilités, notamment les comptables, parce qu’ils sont astreints au cautionnement avec une législation qui est assez ferme. « Quand on regarde de la manière dont ces éléments étaient traités par rapport à d’autres catégories, il y avait nécessité de réajuster un certain nombre d’indemnités » a-t-il confié, soulignant que le gouvernent ne s’est pas inscrit dans le cadre d’un régime indemnitaire spécial, tel que cela avait été réclamé.
Aussi, aux dires du ministre de la fonction publique, le gouvernement n’a pas accédé à la requête d’un statut autonome des agents du trésor ou à celle d’étendre les ressources du fonds commun au-delà des 0,30% d’indexation sur la trésorerie. « Ce sont les 0,30% qui ont été maintenus » a-t-il renchéri. Cependant, au niveau de la répartition du fonds commun, le gouvernement aurait accepté que certaines allocations internes au trésor, puissent faire l’objet d’une rétribution au profit des agents. « Le montant global affecté à ce fonds commun pourrait donc être mis à la disposition des agents, alors qu’auparavant, une portion allait vers le fonds d’équipement du trésor et une autre portion, vers un fonds de solidarité avec les autres agents du ministère » a expliqué Clément Sawadogo. Une autre revendication comme celle relative à la prime de rendement sur la trésorerie nette n’a pas été satisfaite.
Quant à celle portant sur la prime dont la ressource porterait sur un certain nombre de produits financiers du trésor, le gouvernement dit avoir fait une concession partielle en acceptant que sur les produits financiers de l’Etat, une portion puisse être effectivement consacrée au renforcement de la prime des travailleurs. « Cette portion concerne les intérêts créditeurs, les pénalités et les gains de change » a-t-il noté.
Dans l’ensemble, a en croire Clément Sawadogo, le protocole d’accord signé entre les deux parties est « équilibré et n’empiète pas sur les principes généraux de rémunérations des agents de l’Etat, aussi bien en que ce qui concerne les aspects indemnitaires que salariaux ».
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents