Je ne m’adresse pas ici aux OSC manges-mils et granivores tels des oiseaux tisserins qui bavardent trop et picorent tout sur leurs passages ! Je demande par la même occasion aux lecteurs de m’excuser car moi-même je commence à être trop bavard puisque énervé par ce qui se passe !

Chères OSC patriotes, il va falloir que vous mettiez en œuvre votre rôle d’interpellation pour exiger et amener nos dirigeants à parler et agir concrètement sur certaines dérives dans ce pays : je veux faire allusion aux détournements désormais devenus un mode de vie de ceux qui dirigent ou qui ont un morceau de pouvoir de décision ! OSC patriotes, il faut pousser plus fort le bouchon face à ces nombreux détournements crapuleux !

Eh bien ! Ce Jeudi 01 juin 2017, un article était paru sur le site lefaso.net intitulé : ‘’Manquant de caisse au SIAO : L’agent comptable et le caissier sommés de rembourser plus de 230 millions ». Un internaute dont le pseudo est Poko a réagi en 7ème position et a attiré fortement mon attention. Tout d’abord j’ai vraiment cru à de la plaisanterie voire des railleries. Puis je me suis décidé à lire et relire son intervention qui a vraiment du fond. En substance l’internaute, analysant le laxisme avec lequel les cas de détournements sont traités sous ce régime mouta-mouta du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, ndlr), a fait une comparaison que je vous livre ici.

L’internaute qui semble en connaitre un brin, pose la question au ministre du commerce pourquoi se contenter de sommer les agents indélicats de rembourser les montants manquants quand il y a moins de deux ans, des ministres comme lui ont été envoyés en prison sans jugement, punis pour les fautes de gestion de leurs subalternes ? Il insiste sur le laisser-faire et à l’injustice du gouvernement du MPP que beaucoup refusent de croire. Et l’internaute d’en donner les preuves de la période 2015 à 2017 (donc sous ce régime du MPP) selon lui, irréfutables :
L’ex-Ministre Jean Bertin Ouédraogo : a été accusé sans procès par la Haute Cour de Justice et emprisonné à la MACO pendant 9 mois pour des accusations de malversations portant sur 1milliard FCFA

L’ex-Ministre Alain Edouard : a été accusé sans procès par la Haute Cour de Justice et emprisonné à la MACO pendant 11 mois pour des accusations de malversations portant sur 100 millions FCFA

L’ex-Ministre Arthur Kafando : a été accusé sans procès par la Haute Cour de Justice et emprisonné à la MACO pendant 9 mois pour des allégations de détournements de 78 millions FCFA

L’ex-Ministre Salif Kaboré : a été accusé sans procès par la Haute Cour de Justice pour des allégations de trafic d’influence et d’enrichissement illicite portant sur 500 millions FCFA et emprisonné à la MACO dans le bâtiment des grands délinquants. Il a été libéré par la Justice pour délit non constitué.

Et l’internaute d’asséner sans coup férir que maintenant sous la gouvernance du MPP, on apprend que :
200 millions ont été détournés au SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, ndlr). Le Ministre donne d’abord deux semaines aux fautifs pour se justifier. Et maintenant, il invite les intéressés à s’expliquer par écrit et à rembourser les montants indiqués. Ensuite pour une logique propre, il dépose une plainte au TGI qui viendra constater que l’argent a été remboursé. Visiblement, tout est mis en œuvre pour les aider à se blanchir et recevoir des peines moindres. Quelle tolérance !!!

Plus de 650 millions sont considérés détournés au CSC. La Présidente Nathalie Somé est décorée Commandeur de l’ordre national par le Président Roch son supérieur hiérarchique malgré les écrits dans les médias. Elle demande maintenant une contre-expertise. Quelle gouvernance !!!

400 millions sont détournés du Fonds d’entretien routier alors qu’on ne sait plus par où passer pour aller à Fada. Le Ministre Eric Bougouma parle d’une mesure disciplinaire prise à l’encontre des agents concernés. N’eut-été les révélations de la presse, personne n’entendrait parler de cette affaire.

Le PM Tiéba Kaba voyage avec 25 millions FCFA et les perd lors d’une escale (…). Il est confirmé dans son rôle de Premier ministre après remaniement………. On ne lui a pas demandé de rembourser et aucune plainte n’est déposée contre lui. Voici trois dossiers de crimes économiques gérés de trois manières différentes par un même gouvernement. Quelle gouvernance !!!

Pour l’internaute, le même PM ferait mieux de mandater une enquête approfondie sur la mauvaise gestion financière en cours de la MOAD (Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, ndlr) en y envoyant des inspecteurs intègres. Même la gendarmerie y a laissé des plumes. Tout passe par la surfacturation des moindres contrats, les missions touristiques dans tous les pays du monde contre ristournes au DRH. Au nez et à la barbe du PM, c’est intolérable ce qui se passe dans cette maison et à ce rythme les travaux de l’aéroport de Donsin seront entièrement bâclés à cause des deals.

CONCLUSION : Mes amis, un groupuscule avide et trop gourmand est en train de piller, de se servir toujours et depuis toujours, goulûment d’ailleurs. Ce groupuscule va nous couler tous si on n’y met pas un holà ! Et pendant ce temps on nous demande à nous autres taillables et corvéables à merci, de payer les impôts. Je suis sidéré, meurtri et la haine des gouvernants commence à m’envahir !

NB : Chers tous, ma prochaine lettre s’adressera aux bailleurs de fonds dits PTF car leur silence de tombe sur toutes ces dérives m’agace et me parait suspicieux et condescendant, alors qu’ils sont prêts à crier sur tous les toits à la bonne gouvernance.

Par Kôrô Yamyélé

Source: LeFaso.net