Le ministre de la Santé, Pr Nicolas Meda, a présidé la cérémonie d’ouverture de la retraite des acteurs clés du système de santé dénommée « Top management », ce jeudi 31 mai 2018 à Ouagadougou. Réunis dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, ces acteurs auront au programme des travaux de groupe et des exposés suivis de discussions, afin de s’approprier la vision dudit ministère, son plan de transformation et sa mise en œuvre. L’objectif général de cette retraite est de développer et souder une équipe dans le but de mettre en place une culture de la qualité organisationnelle en vue de délivrer les résultats promis.

Du 31 mai au 1er juin 2018 à Ouagadougou, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, se tient la retraite dénommée « Top management » du ministère de la Santé. Au programme de cette retraite de deux jours, les acteurs centraux et déconcentrés du système de santé s’approprieront la vision du ministère, son plan de transformation et de mise en œuvre. Pour le ministre de la Santé, Pr Nicolas Meda, c’est le moment pour tous les acteurs de voir comment ils peuvent travailler ensemble en tant qu’équipe pour livrer les résultats inscrits dans le secteur de la santé par le programme présidentiel et le PNDES. « Et à cet effet, nous avons à développer un vaste dispositif d’offres de soins que sont les infrastructures sanitaires, les équipements, les ressources humaines, etc. ».

JPEG - 90.6 ko
Pr Nicolas Meda, minstre de la santé

En plus de ce dispositif, il s’agira également pour eux de déployer les grandes interventions du plan de santé comme la gratuité des soins, la gratuité de la planification familiale en vue, la lutte contre les maladies non-transmissibles, la lutte contre le tabac, les cancers, les cardiopathies. À cela s’ajoutent la sécurité sanitaire dans la lutte contre les épidémies et les problèmes de nutrition des mères et des enfants. « De façon globale, il s’agira enfin de voir comment organiser toute l’autorité qui doit être déployée pour que l’ensemble des acteurs convergent vers un objectif commun de livraison des résultats », a lancé le ministre.

Mesures préventives de lutte contre le tabac au Burkina Faso

Il faut rappeler que le 31 mai de chaque année est célébrée la journée mondiale antitabac. À cette occasion, une journaliste a voulu savoir quelles sont les mesures prises pour baisser le taux de mortalité lié au tabac au Burkina Faso. Le ministre de la Santé a indiqué que le tabac est un véritable problème de santé au Burkina, parce qu’environ 19% de la population fume et 32% des jeunes sont concernés. D’où la nécessité de prendre des mesures pour protéger la population. C’est donc pour cela que le code des impôts a augmenté les taxes sur le tabac et augmenté le prix du tabac afin de réduire drastiquement l’entrée dans le tabagisme, a-t-il précisé. Ce qui fait une taxe de 45 % pour n’importe quel tabac vendu au Burkina Faso.

JPEG - 89.9 ko
Une vue de quelques participants de la retraite du stop management de la santé

Et au-delà de cette mesure, il y a en outre des textes pris pour permettre aux opérateurs commercialisant le tabac d’inscrire sur les paquets des messages de prévention. Cependant, relève-t-il, ces textes ne sont pas encore appliqués et nous travaillons à ce que ces textes soient appliqués. Par ailleurs, il y a des textes qui interdisent de fumer dans les lieux publics. Parlant de cette dernière mesure, il y a des sorties organisées par le gouvernement, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour vérifier l’effectivité de cette règlementation à l’issue de ladite journée. Et pour terminer, le Pr Nicolas Meda a affirmé qu’un programme multimédia de prévention du tabagisme sera développé au Burkina Faso.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net