La gouvernance politique, économique et financière actuelle du Burkina Faso ne produit pas les effets escomptés d’après le Centre d’information, de formation et d’études sur le Budget (CIFOEB). A travers une conférence de presse, jeudi 31 décembre 2020, à Ouagadougou, le Centre interpelle le chef d’Etat et le futur gouvernement, à plus d’efficacité, de rationalité et d’efficience dans les politiques publiques.

Les Burkinabè aspirent à de lendemains meilleurs. Mais cela passe impérativement par une gouvernance vertueuse, une gouvernance qui rompt avec les pratiques “malsaines” dans la gestion des deniers publics. C’est pourquoi, le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) appelle à plus d’efficacité et de rationalité dans la gouvernance économique. Il a organisé une conférence de presse ce jeudi, 31 décembre 2020, pour livrer sa lecture de ladite gestion et faire des recommandations.

Selon le Secrétaire exécutif du CIFOEB, Youssouf Ouattara, le nouveau quinquennat du président Roch Marc Christian Kaboré offre une opportunité inouïe de changer de mode de gouvernance au pays des « Hommes intègres ». Parce que d’après leur analyse, le quinquennat qui s’achève a été surtout marqué par la soif des citoyens à plus d’équité, de justice et d’amélioration des conditions de vie. La mauvaise gouvernance, la corruption, les suspicions de fraudes, a soutenu Youssouf Ouattara, ont été révélées ça et là.

Le Directeur exécutif du CIFOEB, Youssouf Ouattara a laissé entendre que le nouveau quinquennat du président Roch Kaboré, offre une opportunité inouïe de changer de mode de gouvernance.

« Si l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, suivie des élections du 29 novembre 2015 ont suscité un espoir chez l’immense majorité des citoyens quant à une nouvelle forme de gouvernance, la gestion des ressources publiques, qui s’en est suivie, a vite fait d’estomper cette ferveur et rappeler tout le monde à la réalité », a-t-il fait savoir.

Pour le Directeur exécutif du CIFOEB, la sortie médiatique de ce jour vise à interpeller le chef de l’Etat et le futur gouvernement à plus d’efficacité, de rationalité et d’efficience dans les choix publics. M. Ouattara a, par ailleurs, fait quelques recommandations.

Il s’agit entre autres, de mettre en place des mécanismes de contrôle démocratique et citoyen à tous les niveaux de la gestion publique et surtout au niveau du secteur de la sécurité et de la défense, d’accompagner toutes initiatives de réflexions sur les formes de participation publique au processus de décision publique. Le CIFOED recommande également au chef de l’Etat, d’oeuvrer pour la promotion de la bonne gouvernance économique et financière par l’exemplarité et la volonté au plus haut niveau, etc.

Obissa Juste MIEN

www.Lefaso.net

Source: LeFaso.net