La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a procédé, en février 2021, à la saisie d’un important lot de produits prohibés estimés à 500 millions de F CFA. Ainsi, pour présenter cette saisie et interpeler la population à une collaboration avec ses services, le premier responsable de la CNLF, Songuida Valentin Rayaissé, a animé une conférence de presse le jeudi 1er avril 2021, dans les locaux de la coordination.

Le 17 février 2021, suite à un appel anonyme, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a reçu l’information sur la possible existence d’un stock de produits prohibés dans des maisons situées à proximité du marché de Sankar-yaré. Selon le coordonnateur national, Songuida Valentin Rayaissé, deux équipes appuyées d’éléments de la Brigade anti-criminalité (BAC) ont été désignées pour vérifier l’information.

Songuida Valentin Rayaissé, coordonnateur national de lutte contre la fraude.

L’accès aux cours leur a été refusé, mais les équipes, selon le conférencier, ont su user de tact tout en respectant les procédures en vigueur en matière de perquisition et de visite domiciliaire, pour accéder aux magasins dans les cours. Ainsi, dix magasins dans lesquels étaient entreposés des produits prohibés ont été dénombrés. Il y a été retrouvé du cyanure, des rouleaux de fil d’explosifs, des amphétamines, des médicaments et de la cigarette de contrebande.

Une vue des pots de cyanure saisis.

Ainsi, après une fouille des lieux, les équipes en mission présentaient une saisie totale de 1 297 colis d’amphétamines et de produits pharmaceutiques dont le poids est de 18 560 kg ; 44 colis de cyanure dont le poids est de 2 200 kg ; 45 colis de cigarettes de contrebande, soit 1 631 cartouches dont le poids est estimé à 500 kg ; deux colis de drogue (Tafrodol caps et Tramadol) ; un colis de fil d’explosifs.

Pour le coordonnateur national de lutte contre la fraude, cette saisie par ses équipes est estimée à 500 millions de F CFA avec un poids total de 21 260 kg.

Des lots de produits prohibés saisis.

Ces produits saisis sont confisqués, et la procédure de leur destruction est en cours. Aussi, Songuida Valentin Rayaissé a souligné que toutes les personnes interpelées dans le cadre de ce dossier sont entre les mains de la Justice. Tout en traduisant sa reconnaissance à la population pour sa collaboration, il a saisi l’occasion pour encourager celle-ci à toujours dénoncer tout cas de fraude en appelant le 70122755 ou le 67767635, ou en se déplaçant dans les locaux de la CNLF.

Les cartons de cigarettes de contrebande.

Mise en place en février 1994, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) est chargée de l’exécution de la politique nationale de lutte contre la fraude définie par le gouvernement. Elle cible en particulier la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale. La CNLF est un structure centrale rattachée au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Dans le cadre de ses attributions régaliennes, la coordination peut se saisir de tout dossier de fraude économique sur instruction du ministre ou sur demande de tout service compétent. En outre, elle peut ester en justice pour le compte de l’Etat et surtout constater des cas de fraude mis à jour à l’occasion de ses contrôles.

J.E.Z

Lefaso.net

Source: LeFaso.net