Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a installé officiellement le comité de rédaction du document de base des assises nationales sur l’éducation nationale. C’était ce mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou.

Le Comité de rédaction composé d’une cinquantaine de personnes, dont les anciens ministres Mélégué Traoré, Odile Bonkoungou et Joseph Paré, d’anciens secrétaires généraux, des responsables d’ONG, des cadres du MENAPLN et de personnes ayant marqué la gestion du système éducatif, aura pour tâche de rédiger le document de travail qui servira d’abord pour les assises régionales et ensuite celles nationales.

Une vue des participants

A en croire le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, les assises régionales sur l’éducation nationale sont prévues pour se tenir en septembre et celles nationales en début novembre. « Pour que ces assises régionales déjà puissent se tenir, il faut que nous préparions un document technique qui va être le document de base qui servira de discussion lors des assises régionales et ensuite nationales. C’est-à-dire que lorsque ce document va être examiné et discuté lors des assises régionales, il sera ensuite enrichi pour servir de document technique de base pour les discussions des assises nationales », a expliqué le ministre.

Cette rencontre de ce 6 juillet 2021 tient lieu de prise de contact des membres du comité avant l’atelier de rédaction qui aura lieu à Koudougou du 12 au 24 juillet 2021. A l’issue de la rédaction, le document sera soumis à examen et validation pendant trois jours avant la tenue des assises régionales.

Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale

Mélégué Traoré qui a modéré la présente rencontre a indiqué que les assises nationales sur l’éducation sont très importantes et se réjouit d’avoir été associé avec les deux autres anciens ministres. Et ce, parce que « l’éducation c’est l’enjeu central d’un pays qui veut décoller », a-t-il laissé entendre.

Le ministre en charge de l’Education nationale a rappelé que les conclusions des travaux des assises nationales sur l’éducation devront faire ressortir « le profil type d’enseignants, de personnels administratifs et d’encadrement, et de partenaires dont le système éducatif a besoin pour assurer une éducation de qualité pour tous les enfants, une éducation adaptée aux réalités, aux attentes et ouverte sur le monde. »

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net