L’Italie, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement burkinabè ont signé une convention de financement pour l’exécution de la 2e phase du projet « Jeunesse, emploi et migrations » (JEM), ce mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce projet d’une valeur d’environ deux milliards de FCFA, concerne les régions du Centre-Est, Centre-Sud et le Plateau central.
805 jeunes de 18 à 35 ans bénéficieront de formations générales en développement, techniques de création, montage de plans d’affaires et gestion d’entreprise à travers la 2e phase du projet JEM.
Pour ce faire une, convention de financement d’environ deux milliards de FCFA a été signée en cette matinée par l’Italie, le gouvernement burkinabè et l’OIM. Une initiative qu’a saluée et appréciée à sa juste valeur Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse.
« Je suis un ministre comblé parce que nous venons de signer ce matin, la convention de la 2e phase du projet JEM visant à renforcer l’employabilité et les capacités entrepreneuriales des jeunes […] », a-t-il affirmé tout en souhaitant que ce genre de convention puisse se multiplier davantage pour le bien-être des populations et particulièrement de la jeunesse.
- « Je suis un ministre comblé », a confié Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la Jeunesse
L’ambassadeur d’Italie, Andrea Romussi, a, dès l’entame de son allocution, exprimé sa compassion au gouvernement ainsi qu’au peuple burkinabè pour avoir été rudement éprouvés ces jours-ci par des actes terroristes. Il a remercié le ministre de la Jeunesse pour sa disponibilité et sa présence à cette cérémonie de signature de la convention avant d’indiquer que le projet JEM permettra la création massive d’emplois durables.
« Le projet JEM, financé à hauteur de trois millions d’euros par le gouvernement d’Italie à travers l’Agence italienne de la coopération au développement, est une opportunité permettant de stimuler et de favoriser la création massive d’emplois durables et décents au profit de la jeunesse burkinabè en général et en particulier celle des trois régions d’intervention du projet que sont le Centre-Est, le Centre-Sud et le Plateau central […] ».
- Une convention d’un projet d’environ deux milliards de FCFA signée par l’ambassadeur d’Italie, Andrea Romussi
Aïssatou Guissé Kaspar, chef de mission de l’OIM, a quant à elle souligné que ce projet consistera également à réduire les risques de migrations des jeunes des différentes régions concernées, vers l’Occident.
A l’issue de ces apprentissages, 775 jeunes bénéficieront d’un financement pour la création ou le renforcement de leurs micro-entreprises.
Ce projet a pour objet de contribuer au développement socio-économique des trois régions citées tout en offrant des alternatives aux jeunes à travers le renforcement de leur employabilité et de leurs capacités entrepreneuriales face à la migration irrégulière.
- La 2e phase du projet JEM piloté par Aïssatou Guissé Kaspar, chef de mission de l’OIM
Le projet « JEM 2 » qui a une durée de trois ans (2021-2023) sera mis en œuvre par l’OIM sous la tutelle technique du ministère de la Jeunesse.
Rappelons que la première phase du projet JEM (2017-2021) avait permis de former 750 jeunes en entrepreneuriat parmi lesquels 375 avaient bénéficié des formations techniques et d’un appui financier et coaching pour l’opérationnalisation de leurs entreprises.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents