Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement indique dans un communiqué avoir été saisi le mercredi 6 juillet 2021 sur une éventuelle pollution du fleuve Mouhoun par des pesticides ou du cyanure.
Selon des informations fournies par le département de l’eau, des analyses chimiques des eaux prélevées sur les sites concernés par l’équipe technique de l’ONEA ont révélé l’absence de cyanure dans l’eau. En plus de la neutralité du PH (autour de 7), la conductivité de l’eau était en moyenne de 79 microsiemens.
« Des valeurs normales qui n’indiquent pas de pollutions chimiques », lit-on dans le communiqué. En revanche, la turbidité [1] est passée subitement d’environs 100 UTN (unité de turbidité néphélométrique) à pratiquement 2000. Ce qui confirme une eau très trouble dans laquelle certains types de poissons meurent par des difficultés respiratoires (mauvaise oxygénation), informe la même source.
Il est à noter que l’augmentation de la turbidité n’est pas un phénomène nouveau sur certains tronçons du Fleuve Mouhoun. Le ministère de l’eau rassure par conséquent les populations que la mort des poissons est liée à un phénomène périodique qui arrive pratiquement chaque année, en raison de la forte turbidité de l’eau.
Lefaso.net
[1] La turbidité est une caractéristique optique de l’eau, à savoir sa capacité à diffuser ou absorber la lumière incidente. La turbidité est donc un des facteurs de la couleur de l’eau. La turbidité est due à la présence dans l’eau de particules en suspension minérales ou organiques, vivantes ou détritiques. Ainsi, plus une eau est chargée en particules sédimentaires, plus elle est turbide.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents