A l’issue de la consultation avec les autorités de la transition malienne et les pays de la région le 2 juillet 2021, la France a repris la planification et la conduite des opérations militaires conjointes avec les Forces armées maliennes, après plus d’un mois de suspension.
Ainsi, des patrouilles conjointes ont été menées aussi bien par les Forces armées maliennes et la Force Barkhane le 6 juillet 2021. Des patrouilles motorisées qui avaient pour object de marquer la présence des forces partenaires au sud-est de la ville de Gossi.
En sus, une opération de sécurisation de la route nationale 16 (RN16) a été assurée par la Force Barkhane du 26 juin au 5 juillet 2021, dans la région de N’Daki, dans le Gourma malien.
Bilan du mandat 1 de Takuba
Près de trois mois après avoir été déclarée, l’opération Takuba achève son premier mandat 1. Huit nations y sont désormais engagées : Belgique, Estonie, France, Italie, Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède. Takuba a participé à la neutralisation ou la capture de membres de Groupe armés terroristes (GAT) et la saisie d’armement.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents