Suite à la marche pour dénoncer la recrudescence des attaques terroristes les 3 et 4 juillet 2021 dans plusieurs localités du Burkina Faso, le Mouvement pour la restauration de la patrie (MOREP) a tenu sa première conférence de presse ce samedi 10 juillet 2021 à Ouagadougou en vue de donner sa lecture de la situation.

En vue d’engranger de meilleurs résultats dans la lutte contre le terrorisme, Félicien Kissou invite le gouvernement à revoir sa coopération avec la France. « Il est aujourd’hui clairement établi que la France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme. Cela est évident car la France qui dispose d’informations concernant la localisation et le mouvement des groupes terroristes demeure toujours inactive malgré l’existence de ses bases militaires dans notre pays […] », dénonce Félicien Kissou, coordinateur du MOREP.

Il propose de ce fait que l’Etat mette l’accent sur la promotion des stratégies endogènes de défense et de sécurité en faisant allusion à la CEDEAO qui demeure selon lui, un cadre approprié d’harmonisation et de définition des stratégies des membres pour faire face à l’hydre terroriste.

Pour le Mouvement, la récente marche des populations ne saurait être attribuée à l’opposition en ce sens qu’elle a connu la participation des fils et filles du pays sans distinction d’appartenance politique.

« La lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre les inégalités sociales et la mauvaise gouvernance », a affirmé Félicien Kissou, coordonnateur du MOREP

Cette nouvelle organisation de la société civile salue cette initiative qu’elle qualifie « d’acte citoyen » tout en décriant « une gestion calamiteuse de la situation sécuritaire par les autorités, qui contraint selon le coordonnateur du MOREP, Félicien Kissou, le pays à demeurer dans une stratégie « défensive » plutôt que de passer à l’offensive.

Concernant les inégalités sociales, le mouvement réitère son soutien constant et sa solidarité envers les populations victimes, pointant du doigt l’affaire d’achat de véhicule de fonction d’un ministre à 96 millions FCFA.

« La lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre ces inégalités et la mauvaise gouvernance. A ce titre nous invitons le chef de l’Etat à assainir la gestion très osée de certains de ses ministres qui frise l’insulte et le manque de respect vis-à-vis des citoyens. Dans un pays en proie au terrorisme, il est indécent qu’un ministre s’offre le luxe de s’acheter un véhicule de fonction de 96 millions FCFA. », s’est indigné le leader du MOREP.

Il a par ailleurs interpellé les structures de contrôle de la gestion des biens publics à s’intéresser davantage aux différents dossiers de mauvaises gestions qui font l’objet d’écrits dans la presse et les réseaux sociaux.

Les membres du MOREP ont précisé n’appartenir à aucun bord politique et entendent mener des actions entrant dans le cadre de la restauration de la sécurité et la paix du pays dans les prochains jours à venir.

Constitué d’une dizaine de membres, le MOREP a vu le jour le 1er juillet 2021.

Hamed NANEMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net