Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, a reçu ce jeudi 31 mars 2022 à la primature deux délégations. Il s’agit notamment de la délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et celle du nonce apostolique. Il a non seulement été question pour chacune des délégations de féliciter le nouveau Premier ministre mais aussi d’exprimer ses attentes.

C’est la délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a ouvert le bal des rencontres à la primature de ce vendredi 30 avril 2022.

Cette rencontre, selon le président de la CENI, vise un double objectif. D’abord faire connaissance avec le Premier ministre nouvellement installé, puis d’évoquer ce qui constitue « l’une des missions les plus importantes qui est d’organiser le retour à une vie constitutionnelle normale. Qui parle de retour à une vie constitutionnelle normale, parle nécessairement dans une démocratie d’organisation d’élections », a indiqué Elysée Ouédraogo, président de la CENI.

La délégation de la CENI a tenu à saluer les nouvelles autorités

Étant donné que la CENI s’occupe des questions d’élections au Burkina, cette visite était bien plus qu’une nécessité, dit-il. Il y a plusieurs mandats qui doivent être renouvelés et aussi un probable passage à une nouvelle République. Tout cela implique l’organisation de consultations électorales et référendaires. Et pour réussir tout cela, la CENI a besoin de l’accompagnement des autorités de la transition.

Au sortir de la rencontre avec le chef du gouvernement, le président de la CENI était rassuré. « Le chef du gouvernement a traduit son engagement à nous accompagner et à accompagner l’ensemble de tous les acteurs qui interviennent dans ce volet pour que nous puissions accomplir cette mission de la transition qui est d’organiser un retour à une vie constitutionnelle normale », a-t-il conclu.

A la suite de la délégation de la CENI, le Premier ministre a reçu le nonce apostolique.

Elysée Ouédraogo se dit satisfait de l’accompagnement du chef gouvernement

Selon Mgr Michael F. Crotty, Archevêque titulaire de Lindisforme, nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, cette rencontre a pour objectif de non seulement de féliciter le Premier ministre, mais aussi « se présenter en tant que représentant du Saint-Père, le pape François ».

Le nonce apostolique rencontre pour la première fois le nouveau Premier ministre

En tant que son représentant, le nonce apostolique, Mgr Michael Crotty est chargé de la promotion du dialogue. Or, pour dialoguer, il faut créer des contacts et nouer des liens. D’où la rencontre avec le Premier ministre ce jeudi. « C’est la première fois que j’ai eu une opportunité de rencontrer le Premier ministre. Je lui ai adressé d’abord les prières du Saint-Père : le pape François à l’endroit de tous les Burkinabè. Nous avons tenu aussi à affirmer l’engagement de l’église catholique à travailler pour le bien de tous les Burkinabè sans nulle distinction ».

Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)

lefaso.net

Source: LeFaso.net