L’apprentissage continue pour les Étalons aux 13e Jeux africains à Accra. En judo, Kissouli Khaled Axel Konaté, dans la catégorie -80kg, n’a pas pu franchir le cap des quarts de finale, ce mercredi 13 mars 2024. D’entrée de jeu, il avait battu le ghanéen Godwin Dadi au 16e round. Malheureusement, le judoka burkinabè s’est fait dompter par le Mauritanien Boubou Camara après avoir été repêché.
Une chance de médaille s’était offerte au médaillé d’or d’OPEN à Dakar, Kissouli Khaled Axel Konaté en judo, ce mercredi 13 mars 2024, aux Jeux africains d’Accra. Il avait bien commencé en battant le Ghanéen Godwin Dadi. Il a ensuite été repêché après une défaite contre le Gabonais, Terrence Ouamba.
- Kissouli Khaled Axel Konaté avait battu le Ghanéen Godwin Dadi
Il se laissera surprendre une fois de plus par le Mauritanien Boubou Camara. « Franchement, je suis très déçu. J’ai tout fait pour aller chercher la médaille d’or. Les choses ne se sont pas passées comme je le voulais. Je suis très déçu. Tout s’est joué sur des détails. Je pense qu’il y a de petits trucs qui manquaient à mon niveau. Je vais aller les chercher et revenir plus fort. Je le prends avec beaucoup de philosophie, garder la tête haute et continuer de travailler », a déclaré Kissouli Khaled Axel Konaté après son combat.
- Le judoka burkinabè est déçu mais compte revenir plus fort
Selon le coach, Augustin Sié Palm, il ne faut jamais baisser les bras. « Khaled était vraiment déterminé. Nous, on le voyait vraiment au bout avec une médaille d’or. Les petites erreurs en judo, ça ne pardonne pas. Ce sont des erreurs tactiques et techniques. Sinon il est combatif et il a de la personnalité. L’autre a été juste plus attentif que lui », a-t-il expliqué. Le coach Palm, à son tour, compte tirer les leçons. En attendant, il a plaidé pour des compétitions de haut niveau. Parce que, de ses dires, venir à une compétition de ce niveau sans une compétition préparatoire, ce n’est pas évident.
- Le coach plaide pour des compétitions préparatoires avant des plus grandes
Avant Khaled, les judokas dames ont combattu le 12 mars 2024. Là aussi, aucune médaille à se mettre sous la dent. « À ce niveau, elles ne sont pas aguerries », a clamé le coach. Dans ce cas, a-t-il analysé, quand tu croises quelqu’un qui est plus aguerri de toi, tu n’as aucune chance de gagner. « J’insiste pour dire que quand tu n’as pas la chance de participer à des compétitions de haut niveau, on va toujours tâtonner. La preuve est qu’aux Jeux de la Francophonie, malgré que ce fût la première sortie internationale pour Khaled, il a obtenu une médaille et à l’OPEN de Dakar, il a obtenu la médaille d’or. C’est dire que nous avons du talent, on a juste besoin d’accompagnement », a-t-il terminé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents