Lorsqu’on parle de « bourse », beaucoup imaginent un univers complexe réservé aux riches ou aux experts. Pourtant, il s’agit d’un levier accessible à tous, y compris à celles et ceux qui disposent de peu d’épargne.
Je vous propose aujourd’hui trois bonnes raisons de vous y intéresser dès maintenant.
1. Faire fructifier votre épargne
La première raison d’investir en bourse, c’est pour faire croître votre argent.
Vous avez terminé de rembourser vos crédits à la consommation ? Vous avez commencé à mettre de côté de l’épargne chaque mois ?
Si la réponse est oui, la bourse peut vous aider à transformer cette épargne en capital pour des projets futurs : retraite, études de vos enfants, projets de construction, etc.
Contrairement à un compte d’épargne classique, qui offre des rendements de l’ordre de 3,5 %, la bourse offre un potentiel de rendement bien plus élevé sur le long terme. En 2023, les sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse commune des pays de l’UEMOA, ont généré un rendement moyen de l’ordre de 8 % sur cinq ans.
La bourse peut offrir de meilleurs rendements que les banques, mais ces rendements ne sont pas garantis, car investir comporte des risques. Certaines années, la bourse a enregistré des rendements négatifs (-8,71 % en 2020) ; d’autres années, des rendements positifs à deux chiffres (+39,15 % en 2021, +28,89 % en 2024).
Les rendements fluctuent, mais sur le long terme, les marchés ont une tendance haussière, récompensant les investisseurs patients.
Exemple local :
Fin avril 2020, l’action de Nestlé, entreprise bien connue dont les produits sont consommés par des millions de familles africaines, était cotée à 200 FCFA à la BRVM.
Deux ans plus tard, elle atteignait 8 500 FCFA, soit une croissance de plus de 4 000 %. Si vous y aviez placé 1 million de FCFA, vous auriez eu plus de 40 millions de FCFA deux ans plus tard.
Ce genre de performance est certes rare, mais illustre bien le potentiel de la bourse. La bourse comporte des risques de perte, mais ces risques diminuent avec le temps. Elle récompense les investisseurs patients (trois ans et plus), et non ceux qui cherchent des gains rapides.
Comme le disait Warren Buffet : « La bourse est un système qui transfère l’argent des investisseurs impatients vers les investisseurs patients. » Si vous avez des projets de long terme comme préparer votre retraite, la bourse sera souvent un meilleur support que les comptes bancaires, les DAT ou même l’immobilier, dans certains cas.
2. Investir avec un petit budget
La deuxième raison qui fait de la bourse un support remarquable, c’est que la bourse est financièrement plus accessible, contrairement à l’immobilier, qui demande souvent plusieurs millions pour commencer.
Avec quelques milliers de francs seulement, vous pouvez déjà acheter des actions ou des obligations. La grande majorité des actions à la BRVM coûte moins de 10 000 FCFA l’unité.
De nombreuses sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), qui sont les acteurs autorisés pour vos opérations boursières, permettent d’ouvrir un compte avec un capital de départ modeste. Cette accessibilité fait de la bourse un outil précieux pour les classes moyennes, les jeunes actifs ou les parents qui souhaitent constituer un capital pour les études de leurs enfants.
Il vous suffit d’ouvrir un compte-titres auprès d’une SGI agréée par les autorités de régulations, telles que l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).
Sur le site de la BRVM (https://www.brvm.org), dans la section « Courtiers », vous trouverez une liste des SGI agréées avec leurs coordonnées.
Vous pourrez ainsi contacter celle qui offre des conditions souples et un service adapté à vos besoins.
3. Créer des revenus passifs
La troisième raison est celle de créer des revenus passifs. Warren Buffett disait « Si vous ne trouvez pas un moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort. » C’est justement l’intérêt d’investir en bourse : faire travailler votre argent, pendant que vous vous occupez de votre famille, de votre carrière ou de vos projets. Lorsque vous achetez une action, ce sont les employés et dirigeants de l’entreprise qui créent de la valeur.
En tant qu’actionnaire, vous recevez une part des bénéfices, appelée dividende mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi investir dans des obligations, c’est-à-dire prêter à une entreprise ou à un État. En échange, vous recevez : des intérêts réguliers (appelés coupons) ainsi que le remboursement du capital, selon des termes prédéfinis.
C’est donc un moyen structuré et fiable d’accompagner le développement économique tout en générant des revenus pour vos projets.
Et maintenant ?
Investir en bourse n’est pas un jeu. Il faut : comprendre ce que l’on fait, apprendre les bases, et s’entourer de conseils fiables. C’est un chemin puissant vers la liberté financière, avec des outils simples, accessibles et réglementés.
Si ces trois raisons vous ont convaincu de l’intérêt d’investir, mais que vous ne savez pas par où commencer, accédez au guide pour investisseurs débutants en bourse qui vous accompagnera pas à pas. Téléchargez-le ici : https://cedriczongo.com/brvm/. Ensemble, rendons la bourse accessible à tous, en particulier aux Africains francophones.
Cédric Zongo
www.cedriczongo.com
Source: LeFaso.net
Commentaires récents