Très souvent, quand on parle d’investissement, on a tendance à penser à l’immobilier ou à l’entrepreneuriat. Nous explorons très peu de domaines tels que la bourse, qui pourtant génère parfois de meilleurs rendements que l’immobilier locatif à certains égards.
La bourse est un sujet méconnu dans nos cultures africaines.
Certains la craignent en raison des arnaques qui pullulent, d’autres croient qu’il faut avoir de grosses sommes d’argent pour pouvoir y investir.
Rien de tout cela n’est totalement fondé !
Mon objectif est de rendre la bourse accessible à tous, en la vulgarisant, afin de vous permettre de bâtir plus sereinement votre retraite et vos projets d’avenir.
Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse des valeurs mobilières est simplement un marché où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour échanger des valeurs mobilières principalement des actions et des obligations.
De manière imagée, pensez au marché de légumes de votre village :
• D’un côté, le vendeur de tomates vient à la recherche de clients ;
• De l’autre, l’acheteur vient à la recherche de tomates.
De la même manière, en bourse :
• Vous avez ceux qui ont besoin d’argent pour travailler (entreprises, États),
• Et de l’autre, des ménages qui souhaitent faire travailler leur argent en échange d’un rendement.
La bourse est donc semblable au marché du village, sauf qu’on n’y échange pas des tomates ou des carottes, mais des actions et des obligations !
Les actions sont des titres de copropriété qui vous donnent le droit de participer aux bénéfices de l’entreprise, en échange de votre apport en capital. Lorsque vous achetez une action, vous devenez l’un des propriétaires d’une des quarante-sept entreprises cotées à la BRVM (par exemple : CORIS Bank BF, TOTAL Côte d’Ivoire, BOA BF, ONATEL BF, etc.).
Lorsque l’entreprise génère des bénéfices, elle peut décider d’en reverser une partie à ses actionnaires, c’est-à-dire à vous.
Exemple (à titre illustratif, et non une recommandation) : Au titre de son exercice 2024, CORIS BANK BF a annoncé un dividende annuel de 555 FCFA par action.
Au moment de l’annonce (19 juin 2025), l’action se vendait à 10 400 FCFA, une somme que vous possédez probablement.
Pour chaque action achetée à 10 400 FCFA, vous auriez généré un rendement de dividende de 5,33 %.
Pour un retraité ayant investi quelques millions au fil de sa longue carrière, les dividendes peuvent représenter une source de revenus complémentaire non négligeable, capable de compléter la pension ou aider à financer les études des enfants.
En plus du dividende, vous pouvez aussi réaliser des plus-values :
Si l’entreprise continue de bien performer et que le prix de l’action passe de 10 400 FCFA à 20 400 FCFA dans quelques années, vous pourriez revendre votre action et réaliser un profit de 100 % par exemple.
Comme dans l’achat-revente de terrains, il est possible de générer des plus-values en bourse, avec moins de tracasseries.
Il va de soi que vous pourriez aussi faire des pertes si l’entreprise performe moins bien et que le titre perd de la valeur mais c’est cela, l’investissement : pas de risque, pas de gain. Toutefois, à long terme, les marchés tendent à croître, ce qui réduit le risque pour les investisseurs patients.
L’achat d’actions vous permet donc de tirer profit de la performance des entreprises, sous forme de dividendes et de plus-values.
Les obligations sont des titres de créance : c’est-à-dire des prêts que vous faites à une entreprise, à une organisation sous-régionale ou à un État.
En contrepartie, l’entité s’engage à vous verser des intérêts appelés coupons et vous rembourser votre capital.
Exemple :
L’État du Burkina Faso a émis des obligations avec un taux d’intérêt annuel de 6,80 % sur la période 2024 à 2032 (référence : TPBF.022). L’État s’engage donc à vous verser chaque année 6,80 % d’intérêt, et à vous rembourser votre capital selon un calendrier prédéfini. Le montant minimum pour acheter une obligation était de 10 000 FCFA, une somme qui vous est probablement accessible et qui vous aurait donné un meilleur rendement qu’un compte bancaire classique.
En matière d’obligations, le risque est plus faible que pour les actions mais les gains potentiels sont aussi plus limités.
À quoi sert la bourse ?
En résumé, la bourse est un marché qui permet :
• Aux États et entreprises de lever du capital pour financer leurs activités ;
• Aux épargnants de faire fructifier leur argent.
La BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) est la bourse commune aux pays membres de l’UEMOA, avec siège à Abidjan. Quarante-sept entreprises y sont cotées, parmi les plus connues (Orange CI, Onatel BF, etc.), et offrent au public l’opportunité de participer à leur croissance.
Comment investir ?
En tant que particulier, vous pouvez investir en bourse en ouvrant un compte-titres. Il s’agit d’un compte qui vous permet d’acheter et de détenir des titres (actions, obligations…). Ce compte s’ouvre auprès d’une société de gestion et d’intermédiation (SGI) ou d’une société de gestion d’OPCVM (SGO). Ces sociétés sont les seules habilitées par le régulateur à vous proposer ces services. Vous trouverez la liste des SGI/SGO agréées sur le site officiel de la BRVM : brvm.org
La bourse, une autre arnaque ?
La bourse est un marché réglementé par l’Autorité des Marchés financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), qui agit comme gendarme du marché.
Les entreprises cotées ont dû : divulguer leurs états financiers, soumettre différents rapports, obtenir un visa de l’autorité avant de faire appel à l’épargne publique. La bourse est à distinguer clairement des annonces de trading, cryptomonnaies, paris sportifs, etc., qui pullulent sur les réseaux sociaux en dehors de tout cadre réglementé.
Lorsque vous entrez dans l’univers de la bourse, vous entrez dans un cadre réglementé, avec des entreprises bien établies qui ont dû montrer patte blanche au régulateur.
Qu’allez-vous faire ?
La bourse vous offre l’opportunité de faire fructifier votre épargne de manière passive, sans gros capital de départ, dans un cadre réglementé.
Pour plus de ressources à ce sujet, accédez au guide pour investisseurs débutants en bourse https://cedriczongo.com/brvm/. Ensemble, rendons la bourse accessible à tous, en particulier aux Africains francophones.
Cédric Zongo
www.cedriczongo.com
Source: LeFaso.net
Commentaires récents