Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tiennent cette année du 1ᵉʳ au 3 octobre 2025, à la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Pour cette 14ᵉ édition, le thème choisi est « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ». L’objectif est de permettre aux acteurs de mieux se connaître, de partager leurs expériences et leurs visions sur I’impact du contexte géopolitique sur la communication et le développement.

Deux sous-thèmes sont prévus pour cette 14ᵉ édition. Le premier : « Souveraineté et communication dans l’espace sahélien : enjeux géopolitiques et médiatiques ». Six axes majeurs se déclinent à travers ce thème, selon le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini. On note d’abord des usages politiques et stratégiques des médias et de la communication par les gouvernements sahéliens pour affirmer leur souveraineté ; deuxièmement, la contribution de la communication à la visibilité et à la promotion d’initiatives de développement dans un contexte de crise sécuritaire. Troisièmement, le rôle des médias dans la construction ou la contestation des discours géopolitiques dans le Sahel ; la place des médias publics vs autres médias nationaux ou transnationaux dans la construction d’un récit souverain, mais aussi, l’impact de la présence militaire étrangère (France, Russie, États-Unis) sur la production médiatique locale et les récits populaires en Afrique ; enfin, le rôle des journalistes dans un contexte de violence et de désinformation.

Le deuxième sous-thème, lui, s’intitule : « Enjeux et défis de l’intelligence artificielle : montée des influenceurs face aux métiers classiques de l’information et de la communication ». « Ce sous-thème est subdivisé en sept grands axes de réflexion », a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge de la communication. On note d’abord l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur la production et la diffusion de contenus d’informations citoyennes.

Comme innovations, il y aura entre autres la rencontre des responsables des agences de presse de l’Alliance des États du Sahel, une exposition des archives de la RTB

Ensuite, l’IA dans les médias africains : automatisation de la production de contenus, risques de désinformation et enjeux d’éthique ; Influenceurs, créateurs de contenus et journalistes : concurrence ou complémentarité ? Communication politique via des influenceurs : entre manipulation, marketing politique et perte de contrôle de sources d’information par des journalistes : Quelles régulations possibles face à l’IA générative et à l’économie de l’attention ? ; L’éducation aux médias à l’ère des algorithmes et des lA conversationnelles (comme ChatGPT) ; Enfin, quelles transformations des pratiques journalistiques face à l’automatisation, à la création de contenus par IA à l’ère de l’économie de l’attention ? [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net