Dans sa ferme volonté de mettre en œuvre l’initiative bataille de l’eau (IB-Eau), dont l’objectif est de permettre à chaque Burkinabè d’avoir accès à l’eau potable, le gouvernement multiplie les actions sur le terrain et à travers les localités du pays. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a présidé, ce samedi 18 octobre 2025, le centre ONEA de Tiébélé, dans la région du Nazinon. Un réel soulagement pour les populations de cette commune semi-urbaine, sise à environ 180 km au sud de Ouagadougou.
Selon son directeur général, Flandion Idrissa Sourabié, par ces réalisations, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) apporte une solution à la corvée eau et contribue significativement à la santé et au bien-être des populations.
D’un coût d’un peu plus de 1, 5 milliard FCFA, ces réalisations sont financées par la Banque mondiale à travers le Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
Elles comprennent différentes infrastructures, à savoir quatre nouveaux forages, deux réhabilités, permettant ainsi de porter la capacité de production à 1 056 m³ par jour, pour rendre l’eau disponible. S’y associe un château d’eau en béton armé d’une capacité de 300 m³, ce qui permet de satisfaire les usagers.
Ces réalisations impliquent également un réseau d’adduction de 11 km et un réseau de distribution de 22 km, permettant donc aux populations d’avoir désormais l’eau à domicile.
En outre, 16 bornes fontaines, dont sept réhabilitées et neuf nouvelles, sont bien en place pour servir plus de 6 400 habitants. Il est par ailleurs prévu la réalisation de 165 branchements particuliers dans les ménages, pour alimenter 1 115 personnes.
Pour prendre en charge les abonnés dans un cadre adéquat, une nouvelle agence ONEA a été construite, présente le premier responsable, M. Sourabié, avec à ses côtés, des collaborateurs et le président du Conseil d’administration de l’ONEA.
L’agence ONEA comprend, elle, un bâtiment principal, incluant un hall d’attente, des bureaux, une salle informatique et des toilettes, le tout alimenté par un dispositif solaire.
Pour le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’Assainissement, Roger Baro, qui a présidé la cérémonie d’inauguration, cette ouverture à Tiébélé montre la ferme volonté du gouvernement de mettre en œuvre l’initiative bataille de l’eau (IB-Eau), qui est la vision du président Ibrahim Traoré de faire en sorte que chaque Burkinabè ait accès à l’eau potable.
« C’est la matérialisation concrète dans la commune de Tiébélé avec 100% des habitants qui ont accès à l’eau potable et une planification, pour qu’à l’horizon 2040, il n’y ait pas un problème d’eau… », a exprimé le ministre de tutelle, Roger Baro, remerciant le partenaire et l’ensemble des acteurs.
Ces réalisations de l’ONEA à Tiébélé vont, poursuit-il, contribuer également à faire rayonner la cour royale, qui est un patrimoine culturel (le Burkina a obtenu l’inscription, en juillet 2024, de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Ndlr).
« Comme l’eau potable et l’assainissement vont de pair, l’ONEA va travailler pour que les établissements à Tiébélé puissent bénéficier de latrines qui vont immédiatement être construites et dans des centres de santé, la cour royale… », a engagé le ministre.
C’est d’ailleurs par une remise de matériel d’assainissement et d’hygiène aux écoles et au centre médical de Tiébélé, qu’a pris fin la première partie de la cérémonie. Cette étape a été suivie de la visite des infrastructures, notamment le château, une borne fontaine au secteur N°1, avant de mettre le cap sur la première famille de branchement privé. La coupure du ruban de l’agence, suivie de la visite des locaux, a mis fin à la cérémonie d’inauguration qui a mobilisé de nombreuses populations de la commune.
Plus de détails à venir
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents