Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a présidé la cérémonie officielle de certification de 71 personnels des pays membres de l’AES, formés par Médecins sans frontières Académie dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Ladite cérémonie, qui a connu la présence des autorités sanitaires, administratives, militaires et paramilitaires de la région, a eu lieu ce vendredi 17 octobre 2025, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
Pendant 18 mois de formation et de pratique, ce sont 33 unités pédagogiques et 275 gestes techniques cliniques qui ont été enseignés, évalués et validés par les 71 récipiendaires composés de 19 employés de MSF venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso, 52 sages-femmes et maïeuticiens du district sanitaire de Dafra. Selon le chef de mission de Médecins sans frontières Espagne, Dr Innocent Kunywana, cette cérémonie vise à célébrer une réussite collective, à savoir celle des 71 professionnels de santé qui reçoivent leur certification en soins cliniques obstétriques et santé de la femme. Il a indiqué que cette formation incarne pour MSF l’ambition de renforcer durablement les compétences locales, en particulier dans les domaines de la santé maternelle et infantile.

« Chaque femme qui accouche dans des conditions sûres, chaque vie maternelle ou néonatale préservée est une victoire silencieuse mais immense. Dans de nombreuses zones d’intervention, les complications obstétricales demeurent parmi les principales causes de mortalité », a-t-il laissé entendre. Face à cela, Dr Innocent Kunywana souligne que la compétence sauve des vies ; la formation, la supervision et le travail en équipe sont de puissantes armes. C’est pourquoi MSF Académie a été créée pour accompagner les professionnels de santé, là où ils exercent, avec des outils pédagogiques adaptés, un encadrement de proximité et une vision à long terme où la qualité des soins dépendra d’un système solide et des soignants bien formés.
S’adressant aux récipiendaires, le chef de mission leur a rappelé qu’ils sont désormais les ambassadeurs de ces compétences. « Dans vos centres, vos hôpitaux, vos régions, continuez à apprendre, à transmettre, à questionner et à défendre la dignité de vos patientes. Ne sous-estimez jamais la portée de vos gestes, de vos décisions et de votre présence », a-t-il conseillé.

Une plus-value dans l’offre de santé de qualité
Au nom des lauréats, Fatoumata Woni s’est réjouie de l’aboutissement d’un parcours exigeant et du début d’un engagement renouvelé. « Ce que nous recevons aujourd’hui n’est pas qu’un certificat, c’est la reconnaissance de notre engagement clinique, de notre éthique de soins et de notre volonté de faire de notre mieux pour les femmes que nous accompagnons tous les jours, dans les hôpitaux, les centres de santé, en zone urbaine comme rurale, souvent dans des conditions complexes, mais toujours avec dignité et humanité », a-t-elle salué. Et de préciser que le programme qui leur a été déroulé était articulé autour de modules comme la communication, les soins centrés sur le patient et les infirmiers, le raisonnement clinique et les soins de maternité. Pour elle, les résultats obtenus sont à mettre à l’actif de l’équipe d’encadrement dont le savoir-faire, l’exigence et la bienveillance ont guidé leur parcours. Au nom des récipiendaires, elle a affirmé qu’à travers cette certification, c’est la santé des femmes qui est à l’honneur.

Présidente de la cérémonie, le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a salué l’initiative de cette certification qui constitue sans nul doute une plus-value dans l’offre de santé de qualité aux populations en général et particulièrement aux femmes. Cette certification, pour elle, s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement qui vise à améliorer de façon continue la qualité et la disponibilité des services de santé au Burkina Faso. Elle a donc exprimé sa reconnaissance à MSF Espagne pour son appui précieux et sa vision d’un accompagnement médico-opérationnel fondé sur la formation continue. Elle a tenu à féliciter chaleureusement les récipiendaires pour leur assiduité et leur persévérance durant les 18 mois de formation. Le gouverneur a, en outre, invité les bénéficiaires de la formation à faire en sorte que les connaissances acquises impactent positivement la vie des populations et renforcent la confiance dans les structures sanitaires.
Mariama Konaté a enfin rappelé l’entière disponibilité des autorités à accompagner toutes les initiatives qui contribuent à bâtir un système de santé plus fort, plus compétent et plus humain.
À noter que chacun des lauréats a reçu un certificat. Ceux des autres pays de l’AES ont reçu, en plus du certificat, des cadeaux de la part de leurs collègues du Burkina Faso.
Djaryigo Diarra
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents