C’est un nouvel élan pour la finance au service du développement. Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement spécialisée dans la croissance des PME et entreprises de taille intermédiaire en Afrique, vient d’annoncer un co-investissement majeur de 100 millions d’euros, soit plus de 65 milliards de francs CFA, dans Coris Holding, deuxième groupe bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une opération stratégique qui confirme le rôle central du secteur financier dans la transformation économique du continent.

Conduit par MCP, cet investissement s’appuie sur un solide partenariat avec de puissantes institutions européennes de financement du développement, telles que la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), British international investment (BII). À cela s’ajoutent la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), et le Fonds d’investissement danois pour les pays émergents (Impact Fund Denmark). Ce rapprochement financier vise à renforcer les fonds propres du groupe bancaire. Cela, afin de soutenir sa croissance organique, accélérer son expansion régionale, et appuyer sa stratégie de croissance externe dans les marchés à fort potentiel.

Un partenariat stratégique pour un impact durable

Pour le fondateur et président de Coris Holding, Idrissa Nassa, l’arrivée de MCP et de ses partenaires, constitue un accompagnement qui renforcera leur dynamique de croissance, consolidera leur présence régionale, et soutiendra leur mission. Cette mission d’offrir des solutions financières innovantes et accessibles à ses clients à travers le continent africain. « Nous sommes ravis d’accueillir Mediterrania Capital Partners et les institutions de financement du développement parmi nos partenaires stratégiques », a-t-il déclaré.

Un message auquel fait écho le fondateur et CEO de Mediterrania Capital Partners, Albert Alsina. « L’inclusion financière est un pilier essentiel du développement durable de l’Afrique. En favorisant l’entrepreneuriat et la création d’emplois, elle contribue directement à l’amélioration des conditions de vie. À travers ce partenariat avec Coris Holding, nous confirmons notre engagement à promouvoir une croissance responsable, créatrice de valeur économique et sociale. Le soutien des institutions européennes de financement du développement (DFI) dans ce projet, illustre bien cette vision commune. Celle d’investir là où le capital peut générer un impact tangible et durable », a-t-il souligné.

Même son de cloche chez le managing director de MCP, Maty Ndiaye, pour l’Afrique de l’Ouest. Il note leur ambition est d’accompagner les entrepreneurs, et de soutenir les institutions financières qui contribuent à bâtir des économies inclusives. Coris Holding a démontré, soutient-il, sa capacité à soutenir les PME et à élargir l’accès au financement dans l’ensemble de l’UEMOA. « Nous sommes fiers de contribuer à cette nouvelle phase de développement et de création d’impact », a-t-il conclu.

Une réponse aux défis de bancarisation dans l’UEMOA

Alors que moins de 30% de la population bénéficie encore d’un compte bancaire dans de nombreux pays de l’UEMOA, cet apport de capital intervient comme un accélérateur. Il permettra à Coris Holding d’étendre ses services aux populations non ou sous-bancarisées, de renforcer le financement des PME, de stimuler une croissance économique robuste et durable, et de renforcer la résilience du secteur financier régional.

Dans le cadre de ce partenariat, MCP désignera un représentant au Conseil d’administration de Coris Holding. Ce, afin d’accompagner l’application des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du Groupe, mais aussi de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie.

Une alliance au service de l’avenir financier du continent

Mediterrania Capital Partners (MCP) est une société de capital-investissement spécialisée dans le financement de la croissance des PME et ETI africaines, en particulier celles engagées dans des stratégies d’expansion régionale et internationale. Avec une présence opérationnelle affirmée à Abidjan, Barcelone, Casablanca, Le Caire, La Valette et Maurice. MCP accompagne ses entreprises partenaires en combinant expertise financière, gouvernance renforcée et intégration systématique des meilleures pratiques en matière d’ESG. Régulée par plusieurs autorités financières internationales, la firme dispose d’un modèle éprouvé de création de valeur durable, qui vise à favoriser l’impact économique et social des entreprises à fort potentiel sur le continent africain.

Grâce à la cotation de sa filiale burkinabè Coris Bank International SA, estimée à 503 millions d’euros de capitalisation à fin juin 2025, la Banque occupait déjà la 4ᵉ place du secteur financier à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières). À travers ce nouveau partenariat avec MCP, Coris Holding renforce davantage son positionnement de leader dans la zone UEMOA. Son modèle diversifié mêlant banque conventionnelle, finance islamique et méso-finance, lui permet d’adresser l’ensemble des besoins financiers du marché africain.

L’investissement de MCP et de ses partenaires ne se limite pas à une opération financière. Il s’agit d’un pari fort sur une Afrique entrepreneuriale, résiliente et inclusive. Une vision partagée par les deux institutions, qui considèrent la finance comme un levier déterminant pour bâtir des économies plus solides et capables de répondre aux aspirations de millions d’Africains.

Un acteur régional incontournable

Fondé en 2008 par Idrissa Nassa, le Groupe Coris Bank est devenu en moins de deux décennies une référence du secteur bancaire africain. À travers sa marque Coris Bank International, il est désormais présent dans dix pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Mali, la Guinée et le Tchad, auxquels s’ajoutent deux succursales au Niger et en Guinée-Bissau.

Avec plus d’un million de clients et plus de 2 200 collaborateurs, Coris Holding a construit son succès sur une conviction forte. Celle que les PME/PMI représentent le moteur de la croissance économique régionale. Le Groupe propose ainsi des solutions bancaires adaptées aux besoins réels des entrepreneurs, tout en élargissant ses interventions vers l’inclusion financière.

Hamed Nanéma

Lefaso.net

Source: LeFaso.net