
Dans le cadre des activités d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la Fondation Orange Burkina Faso a organisé, le mardi 28 octobre 2025, à Ouagadougou, une journée de dépistage gratuit.
Selon le secrétaire exécutif de la Fondation, Ibrahim Hema, cette campagne s’inscrit dans la continuité d’une série d’actions initiées par la fondation durant le mois d’octobre.
« Une série d’activités a été mise en place par la Fondation Orange, non seulement pour le compte de la Fondation elle-même, mais aussi pour les autres entités de Orange. Ces activités ont débuté par l’organisation d’une conférence publique sur le cancer du sein, ainsi que sur le cancer du col de l’utérus. Aujourd’hui, nous organisons cette campagne de dépistage afin de permettre à l’ensemble de la population de se déplacer et de venir se faire dépister, car le dépistage est la première arme contre le cancer du sein », a-t-il expliqué.
Il a également indiqué que le dépistage se poursuivra toute la journée, tant que la clinique sera présente et que les participants continueront d’arriver.

Ouverte à tous, l’opération a attiré depuis 6h30 de nombreux participants, notamment des habitantes du quartier, ainsi que des collaboratrices et prestataires de l’entreprise.
Le secrétaire exécutif n’a pas manqué de remercier le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo pour avoir mis à disposition sa clinique mobile.
Présente sur le terrain, la radiologue du CHU de Bogodogo, le Dr Adjiratou Zongo/Kouama, a salué cette initiative qui rapproche les soins des populations.
« C’est une belle initiative, car elle offre aux femmes la possibilité de connaître leur état de santé mammaire et de détecter d’éventuelles anomalies qui nécessitent une prise en charge. Ce type de campagne favorise le dépistage précoce du cancer du sein et permet ainsi de découvrir la maladie à un stade où elle peut être totalement guérie car le cancer du sein n’est plus une fatalité lorsqu’il est détecté à temps. Amener les médecins et la clinique mobile au plus près des populations est également une approche à saluer, car beaucoup de femmes rencontrent des difficultés à se déplacer vers les centres de dépistage fixes. En rapprochant les soins des bénéficiaires, cette initiative facilite l’accès au dépistage et renforce la prévention », a-t-elle souligné.
Elle a également rassuré sur les premiers résultats. À l’entendre, depuis ce matin, tout se passe bien. Aucun cas inquiétant n’a été détecté pour le moment. Un conseil a été donné aux femmes, qui est de refaire un contrôle tous les deux à trois ans, même lorsque tout est normal.
Les participantes rencontrées sur place ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers la fondation Orange pour cette opportunité.
Diane Sawadogo, venue pour son tout premier dépistage, confie être un peu stressée.
« Le cancer ravage beaucoup de vies. C’est ce qui m’a donc motivé à venir me faire contrôler. Je suis un peu stressée mais nous sommes très heureuses de l’organisation de cette campagne de dépistage. Je remercie Orange pour cette initiative et j’encourage toutes les femmes à faire le pas. »
Même sentiment du côté de Somda Olivia, également à sa première expérience.

« C’était bien organisé, rapide et l’accueil était chaleureux. Souvent, aller à l’hôpital juste pour un dépistage peut décourager, mais ici tout est simple. Prévenir vaut mieux que guérir, raison pour laquelle je suis venue pour le dépistage. Merci à Orange pour cette belle action », a-t-elle confié.
Pour mémoire, Orange Burkina Faso, présent dans le pays depuis 2017, regroupe trois entités, à savoir Orange Burkina Faso, Orange Money Burkina Faso et la Fondation Orange Burkina Faso. Leader national des télécommunications et de l’internet mobile, l’entreprise compte plus de 12 millions d’abonnés et investit en moyenne 40 milliards de F CFA par an pour moderniser son réseau et proposer des services innovants.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net

Commentaires récents