Le Premier ministre, chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de l’agence principale de Bobo-Dioulasso de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), ce samedi 8 novembre 2025. La cérémonie, qui a connu la participation des membres du gouvernement, des autorités administratives, coutumières, militaires et paramilitaires, des forces vives et des potentiels clients de la banque, s’est tenue sur le site de ladite banque dans la ville de Sya.

Allocutions, prestations musicales, coupure de ruban, visite des locaux ont été les temps forts de cette cérémonie.

Dans sa prise de parole, le directeur général de la Banque postale du Burkina Faso, Inoussa Boundaoné, a rappelé que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration officielle de la BPBF, le 7 octobre 2024. Pour lui, cette banque est l’héritière d’une longue tradition de service public et de proximité. Sa mission, a-t-il ajouté, c’est d’être la banque de tous les Burkinabè, partout sur le territoire national.

Les officiels entonnant l’hymne national

Selon le patron de la BPBF, l’inauguration de cette agence de Bobo-Dioulasso est l’affirmation de cette vision stratégique, celle d’une banque résolument tournée vers l’avenir, mais ancrée dans une histoire et des valeurs qui la lient au destin du pays. Inoussa Boundaoné a ajouté que la BPBF est vaste d’un réseau national de huit agences et 45 cash-points. « Nous nous appuyons sur des avantages concurrentiels, à savoir un maillage territorial unique, à travers notre présence dans des localités où aucune autre banque n’ose s’aventurer, ainsi que l’accessibilité et la simplicité de nos produits et services conçus pour toutes les cibles », a détaillé le directeur général de la Banque postale du Burkina Faso. Pour lui, la Banque postale est en passe de devenir la banque en qui la clientèle place sa confiance.

Le directeur général de la BPBF répondant aux questions des journalistes

« Même si elle est la 16e banque à naître, aujourd’hui, la BPBF a conquis le cœur des Burkinabè, devenant la banque ayant connu la plus forte croissance en termes de parts de marchés », a apprécié Inoussa Boundaoné. En ouvrant les portes de cette agence, le directeur général a affirmé que ce geste marque un nouveau pacte scellé avec la ville de Bobo-Dioulasso et la région du Guiriko. S’adressant aux femmes et hommes d’affaires de Bobo-Dioulasso, le directeur général de la BPBF les a invités à faire de cette banque leur partenaire financier de prédilection.

La coupure du ruban par les officiels, marquant l’ouverture de la banque

Dans le discours du Premier ministre, prononcé par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, il a rappelé que depuis son lancement par le capitaine Ibrahim Traoré, la Banque postale du Burkina Faso avance avec la détermination tranquille des bâtisseurs, avec pour mission de rapprocher la finance de tous, partout. Pour lui, le combat du Burkina Faso pour l’indépendance réelle ne se joue pas seulement sur le front militaire, mais aussi et surtout sur le front économique, dans la conquête de l’autonomie productive et financière.

Le ministre de l’Économie a aussi souligné que la Banque Postale du Burkina Faso occupe une place singulière et stratégique, parce qu’elle est à capitaux publics, enracinée dans les territoires et proche des populations. « Chaque guichet ouvert, chaque crédit octroyé, chaque conseil délivré aux coopératives, artisans, commerçants ou jeunes entrepreneurs transforme concrètement des vies », a-t-il salué.

Le ministre de l’Économie lors de son allocution

S’adressant au directeur général de la BPBF, Dr Aboubacar Nacanabo a indiqué que la Banque postale doit être un instrument de transformation sociale, un levier de développement territorial et un moteur d’autonomisation pour les femmes et les jeunes. « La Banque postale doit être le visage humain de la finance, celle qui écoute, comprend et agit avec cœur et patriotisme », a adressé le ministre. Aux opérateurs économiques, il a lancé une invite à faire de cette banque le tremplin de leurs ambitions, le partenaire de leurs projets et l’alliée de leurs réussites. Le gouvernement, a-t-il rassuré, reste pleinement engagé à créer un environnement propice à l’investissement, à l’industrialisation et à l’innovation pour que chaque initiative locale trouve son chemin vers le succès.

Cheffe d’agence de de la BPBF à Bobo-Dioulasso, Rufphine Pooda a exprimé sa satisfaction d’accueillir la Banque postale du Burkina Faso à Bobo. À l’en croire, la banque y était attendue depuis longtemps. La particularité de cette banque, explique Rufphine Pooda, est qu’elle est à capitaux publics, qui appartient au contribuable burkinabè. « Avoir un compte à la Banque postale aujourd’hui, c’est poser un acte patriotique », a lancé la cheffe d’agence. À l’endroit des clients, elle a tenu à leur dire merci pour la confiance et les a rassurés que la banque va continuer de les accompagner avec la même qualité de service. Rufphine Pooda a invité les futurs clients de la BPBF à venir découvrir une banque qui est à leur écoute et qui saura leur proposer des solutions adaptées à leurs projets.

Djaryigo Diarra

Lefaso.net

Source: LeFaso.net