« On va gâter la terre de Guinée ici, on va aller construire au Burkina », ces propos sont d’un jeune orpailleur burkinabè en Guinée diffusée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ces propos ont entrainé la colère des populations locales qui ont lancé une vendetta contre les orpailleurs clandestins burkinabè.

Dans un communiqué en date du 17 novembre 2025, le Haut Conseil Supérieur des Burkinabè de L’ étranger pour la région de Kankan a désapprouvé cet acte. « Nous venons par ce communiqué nous démarquer des agissements de cet individu et exprimons notre désapprobation de ses dires et dire que nous sommes outrés de ces agissements qui n’honorent pas le peuple guinéen qui nous a accueillis. En effet, ces déclarations n’engagent que cet individu et ne reflètent en rien et aucune façon la volonté des Burkinabè sur la préservation de l’environnement en République de Guinée. Nous présentons nos excuses les plus sincères aux autorités guinéennes et au peuple guinéen pour ce malheureux incident et assurons tout mettre en œuvre dans la mesure du possible pour retrouver et mettre le concerné à la disposition des autorités compétentes guinéennes pour la suite à donner à cette affaire », a déclaré le délégué du Haut Conseil Supérieur des Burkinabè de L’ étranger pour la région de Kankan.

À la suite de ce communiqué de désapprobation et d’apaisement , dans un communiqué en date du 21 novembre 2025, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, localité au Nord de la Guinée, a annoncé l’ouverture d’une enquête en étroite collaboration avec ce Haut conseil Supérieur des Burkinabè de L’ étranger afin d’interpeller et traduire devant la justice les auteurs présumés de cette vidéo « outrageante ».

Tout en condamnant les actes de pillage, de vandalisme et de destruction de biens privés notamment des Burkinabè, le procureur a appelé les jeunes guinéens au calme et à la retenue, rappelant que l’émotion suscitée par cette vidéo est légitime, mais la violence contre les autres ressortissants burkinabè ne saurait être une réponse.

Il a rappelé que ces agissements constituent des infractions graves à la loi pénale, entravent l’action des forces de l’ordre et ne feront qu’alourdir le climat de tristesse et de désolation suscité par cette vidéo entre la République de Guinée et le Burkina Faso. Le Procureur de la République rassure qu’il mettra tout en œuvre pour que lumière soit faite sur cette affaire.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net