La cérémonie officielle du lancement des activités des 30 ans de la Police municipale a eu lieu ce vendredi 28 novembre 2025 à l’hôtel de ville à Ouagadougou.

Placé sous le haut patronage du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et sous la présidence du Premier ministre, représenté par le général Célestin Simporé, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le trentième anniversaire est célébré autour du thème : « Police municipale, 30 ans au service des populations : bilan, défis et perspectives ». La célébration aura lieu du 28 novembre au 13 décembre 2025.

Le lancement des activités a réuni les autorités gouvernementales et locales, les présidents des délégations spéciales des communes disposant de police municipale, des partenaires techniques et financiers, des agents municipaux.

À cette occasion, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, ainsi que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé, ont réitéré leurs félicitations à la Police municipale et rendu hommage aux pionniers et aux agents tombés dans l’exercice de leur fonction.

Ils appellent également à bâtir une police moderne, éthique et proche des populations.

« C’était une occasion pour nous de féliciter les polices municipales, de leur rappeler d’avoir un sourire pour leurs devanciers, ceux qui ont contribué à la création de cette entité, qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la sécurité, de l’ordre et de la salubrité dans nos grandes villes », a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé

Durant le trentenaire de la Police municipale, plusieurs activités sont au programme telles qu’une conférence inaugurale sur les nouvelles missions judiciaires de la police municipale, un atelier à Bobo Dioulasso sur la vision sécuritaire du capitaine Ibrahim Traoré, des journées portes ouvertes dans toutes les polices municipales. Outre ces activités, il y aura un cross populaire, un tournoi de football maracaña, une compétition de tirs au pistolet automatique, une parade motorisée pour la sensibilisation au port du casque et des actions sociales telles que des remises d’équipements aux Polices municipales, des dons aux orphelins des policiers municipaux décédés, une visite aux malades, aux blessés, aux Volontaires pour la défense de la patrie, à l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG).

À cela s’ajouteront des prières d’actions de grâce et de bénédictions dans les temples, églises et mosquées et enfin des décorations, un défilé et une soirée de récompenses.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté

Lors de son intervention, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué les efforts déjà consentis par l’État et les partenaires pour renforcer la police municipale.

« L’État et nos partenaires ont déjà consenti d’importants efforts pour doter la police municipale de moyens modernes. Il revient désormais à cette institution de se montrer à la hauteur et de mériter pleinement la confiance placée en elle par les plus hautes autorités », dit-il.

Cependant, le président du comité d’organisation, Clément Ouango, a rappelé les insuffisances matérielles et appelle à une meilleure dotation : « Ces instants doivent servir de temps de réflexion, afin de déterminer comment mieux soutenir la police municipale à s’équiper convenablement et à disposer d’une tenue adaptée pour accomplir efficacement sa mission. »

Le président du comité d’organisation, Clément Ouango

Cette commémoration des 30 ans de la Police municipale est à la fois un hommage au chemin parcouru et un engagement renouvelé pour bâtir une institution modèle professionnelle et proche des citoyens au service de la sécurité et de la cohésion sociale dans les villes du Burkina Faso.

Koama S. Clémentine (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net