
La Confédération des États du Sahel (AES) a annoncé qu’un avion militaire nigérian de type C130 a été contraint d’atterrir d’urgence, ce lundi 8 décembre 2025, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le communiqué précise que l’aéronef, transportait 11 militaires, alors qu’une enquête révèle qu’il ne disposait d’aucune autorisation de survol du territoire burkinabè.
L’AES a dénoncé une violation grave et inamicale de son espace aérien, contraire au droit international, et réaffirmé sa détermination à protéger la souveraineté et l’intégrité de ses États membres. Les défenses aériennes confédérales ont été placées en alerte maximale, conformément à la déclaration des Chefs d’État du 22 décembre 2024, avec autorisation de neutraliser tout aéronef non autorisé.
Cet incident survient dans un contexte régional déjà préoccupant, au lendemain de la tentative de coup d’État déjouée au Bénin, le dimanche 7 décembre. Une action condamnée avec fermeté par la CEDEAO, qui a dénoncé une « subversion de la volonté du peuple » et rappelé l’importance du respect strict de la Constitution béninoise.
À travers un communiqué également, la CEDEAO avait salué la réaction du gouvernement béninois et de l’armée républicaine, tout en tenant les auteurs de la tentative putschiste pour entièrement responsables des violences et dommages causés. L’organisation ouest-africaine s’est dite prête à soutenir le Bénin par « tous les moyens nécessaires », y compris le déploiement de la force régionale en attente, pour préserver l’ordre constitutionnel et l’intégrité du pays.
Ci-dessus le communiqué de l’AES en date du 8 décembre 2025.
Lefaso. net
Source: LeFaso.net


Commentaires récents