
Le groupe Champy International a tenu, dans la soirée du samedi 17 janvier 2026 à Ouagadougou, sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. L’évènement a été marqué par l’installation officielle de Baloboé Claude Modeste Bamouni en qualité de nouveau directeur général du groupe.
Cette rencontre, qui a réuni les responsables et l’ensemble du personnel, a connu deux temps forts : les échanges de vœux pour la nouvelle année et la passation de charges à la tête de la direction générale. Les travailleurs du groupe ont également réservé une surprise au président-directeur du conseil d’administration, Jonace Kis Wend-Sida Yaméogo, à travers la célébration de son anniversaire dans une ambiance conviviale.
Dans son allocution, le président du groupe Champy International a adressé ses vœux de santé, de réussite et de prospérité à l’ensemble du personnel. Il a, par ailleurs, exprimé sa confiance au nouveau directeur général, soulignant que sa compétence, son expérience professionnelle et sa parfaite connaissance du groupe constituent des atouts majeurs pour relever les défis à venir.
« La compétence et l’expérience que confère votre riche parcours, la connaissance du groupe, de ses acteurs, de ses fondamentaux et de ses aspirations, ainsi que vos capacités de management devront faire de vous un rassembleur et un manager avisé », a déclaré Jonace Kis Wend-Sida Yaméogo. Il a invité le nouveau directeur général à accompagner et orienter toutes les initiatives susceptibles de permettre au groupe d’atteindre rapidement ses objectifs de performance et de développement. Il a terminé en demandant aux directeurs des filiales, aux directeurs centraux et au personnel, une franche collaboration avec le nouveau directeur général pour créer un environnement de travail favorable à l’atteinte des résultats projetés.

Roland Ouédraogo, au nom du personnel, a félicité M. Bamouni : « Vous avez un parcours professionnel remarquable. Il est marqué par la rigueur, la loyauté, le leadership et une vision stratégique affirmée. Au-delà de cette loyauté matérialisée par votre soutien constant depuis plusieurs années aux côtés du président du groupe, votre nomination consacre une promotion interne exemplaire. Et cela nous interpelle tous à plus d’ardeur et de discipline au travail ».
Pour lui, cette nomination marque une nouvelle étape dans la vie du groupe. Ce qui suscite à la fois de l’espoir, de la confiance et de l’engagement. « Nous sommes convaincus que votre leadership contribuera à renforcer la performance, la gouvernance et le rayonnement de nos différentes entités », a indiqué M. Ouedraogo. Il a rassuré de la disponibilité et de l’engagement de l’ensemble des filiales à accompagner la mise en œuvre de la vision stratégique du groupe.
« Nous sommes dans un monde où la volatilité est la norme et l’instabilité la constance. Nos succès sont juste momentanés et après la seconde suivante, le challenge renaît. Pour réussir, nous ne pouvons pas nous contenter de gérer l’existant uniquement, mais anticiper aussi sur le futur. Mon expertise et celle de mon équipe auront un objectif unique : la continuité dans la performance globale », a déclaré Baloboé Claude Modeste Bamouni.
Le nouveau directeur général a aussi confié que sa feuille de route reposera sur trois axes stratégiques : l’excellence opérationnelle, la transformation digitale et l’engagement de la responsabilité sociale de l’entreprise, et la marque employeur.

Pour mener à bien sa mission, le groupe a octroyé un nouveau véhicule, le symbole et du matériel de travail au directeur général. « La cérémonie a été marquée par des symboles que j’ai reçus. Ces symboles ne sont pas de simples objets. Ils sont désormais les guides qui rythmeront l’engagement de mon équipe. Nous en ferons la boussole de nos succès futurs », a promis le directeur général.
2025, une année de succès
En 2025, le groupe a engrangé des succès. Le bilan a été dressé par Enoc Abel Nacro. L’année 2025 a été marquée par le renforcement des activités des filiales au niveau local ainsi que celle du Niger et du Togo existant depuis 2022. Il y a eu le lancement des activités de Champy Négoces en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.
Au niveau de la holding industries, l’année 2025 a vu la réorientation stratégique et le renforcement des capacités du pôle industriel plastique dont dispose le groupe depuis 2022.
Il y a eu l’acquisition d’une unité industrielle de fabrication de pâtes alimentaires en Tunisie et le démarrage des études relatives à l’installation du pôle industriel devant intervenir dans le domaine de la métallurgie.
Au niveau de la holding finances, on peut noter entre autres le renforcement des activités d’identification et d’évaluation des opportunités d’investissement dans les secteurs de la banque et de la méso finance, la conclusion d’un partenariat stratégique avec le groupe BCI et l’entrée de Champy holding finances dans le capital social du groupe présent au Mali, au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée Conakry en mai 2025, et l’obtention de l’agrément de prise de contrôle et de changement de dénomination de la Caisse des producteurs du Burkina, devenue Champy méso finance en septembre 2025.
Présent en Afrique dans plusieurs secteurs stratégiques, le groupe Champy International est une société d’investissement qui intervient notamment dans les domaines du négoce, de l’industrie et de la finance, à travers ses filiales Champy holding négoces, Champy holding industries et Champy holding finances.
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net

Commentaires récents